Image
VOS PROGRAMMES PORTRAIT
Parrain de la pègre de Chicago de 1925 à 1932, Al Capone (1899-1947) fut l'un des plus grands criminels des États-Unis et l'inspirateur de la figure du antihéros dans les films de gangsters, genre alors en vogue, à l'image du Scarface de Howard Hawks. Comme le héros de ce film, le criminel a le visage balafré et sort dans le monde toujours tiré à quatre épingles, Borsalino vissé sur le crâne. Parti de rien, issu d'une famille pauvre italienne immigrée à New York, Al Capone, obligé de s'exiler à Chicago en 1919, tira notamment profit du marché noir de l'alcool dans les speakeasies, ces bars clandestins qui fleurirent durant la prohibition. Il fit également de la corruption des politiciens et des policiers la clé de son business lucratif.
Sa voiture a transformé la vie de millions de personnes et redessiné le réseau des États-Unis et de la majeure partie du monde. Sa chaîne de montage a transformé l'industrie moderne et son Five Dollar Day a posé les bases de la prospérité américaine au XXe siècle, marquant les débuts de la classe moyenne. Dans cette présentation spéciale de deux heures, explorez la vie d’Henry Ford, principal homme d’affaires américain et l’un des Américains les plus influents du XXe siècle. Un paquet de contradictions en un seul homme, Ford était à la fois avant-gardiste, novateur et rigide, généreux et mesquin. Le même homme qui avait contribué à libérer des millions de personnes de l'isolement social avec son modèle T avait également piégé des milliers de travailleurs dans une prison où il leur était interdit de s'asseoir ni de parler. Le même Ford qui a accueilli des Afro-Américains et des personnes handicapées dans ses usines était un bigot qui diffusait au monde sa haine vitriolique des Juifs et montrait une cruauté dévastatrice envers son propre fils. "Il y a en lui des lumières si hautes et des ombres si profondes", écrit un associé à propos de Ford. Découvrez un portrait révélateur d’une figure complexe, cruciale et finalement imparfaite.
Suivez l'ascension de Muhammad Ali de Louisville, dans le Kentucky, à la renommée internationale, alors que se déroulaient des événements clés dans la vie d'Ali, notamment sa conversion étonnante à l'islam et son changement de nom, sa prise de position contre la guerre du Vietnam, son exil du ring pendant près de trois ans, ses combats de retour légendaires, son combat courageux contre la maladie de Parkinson et sa réinsertion glorieuse sur la scène mondiale aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996.
Documentaire 52'

Ils ont marqué l’histoire de la mode : focus sur les génies qui font l’exception française.

Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent : deux hommes de la même génération – l’un né dans le nord de l’Allemagne, l’autre à Oran, en Algérie – qui se sont rencontrés à l’occasion d’un concours de stylisme organisé en 1954. Très liés à leurs débuts, les deux couturiers ont entretenu jusqu’à la mort de Saint Laurent une relation parfois passionnelle… Alors que le milieu de la mode les a souvent considérés comme des rivaux professionnels, ils se sont, de leur côté, toujours estimés. Croiser les portraits et les destins de Karl Lagerfeld et d’Yves Saint Laurent, c’est plonger au cœur d’un demi-siècle de mode et de haute couture. C’est aussi raconter l’évolution de la société française, de ses mœurs et de ses modes de vie, des années 1960 aux années 2000.