Image
VOS PROGRAMMES GUERRE-MONDIALE
Août 1944, deux mois après le débarquement allié en Normandie, Paris est sur le point d’être libérée. La deuxième division blindée du général Leclerc est aux portes de la capitale. Adolf Hitler ordonne de faire exploser Paris. Pourtant la ville ne sera pas détruite. Deux hommes vont éviter cette destruction. Ce documentaire se propose de rentrer dans les coulisses de cet événement qui a changé le cours de l’histoire. Un jeune officier de transmission à l’hôtel Meurice, occupé par l’armée allemande, va décider de ne pas transmettre immédiatement le télégramme d’Hitler à son supérieur, le général Von Choltitz. Parce qu’il était francophile, amoureux de Paris, de son architecture et de son histoire, il va éviter la destruction de la capitale. Alerté tardivement de la missive d’Hitler, le général Von Choltitz, gouverneur du Grand Paris, ne suivra pas cet ordre. Eric Brunet, auteur du documentaire et passionné d’histoire ira à la rencontre d’experts, au coeur du lieu qui a été le théâtre de ce basculement de l’histoire : l’hôtel Meurice. Dans ce monument de l’architecture parisienne, il dévoilera comment ces deux hommes allemands ont sauvé Paris de la destruction.
Un soldat américain, spécialiste de l’art médiéval sacré, est chargé d’une mission périlleuse : en trois semaines, il doit résoudre une énigme qui pourrait remettre en cause la fin du IIIe Reich et par la mêmeo ccasion, restituer les reliques du Saint-Empire romaino-germanique, avant la tenue des procès de Nuremberg.
Septembre 1943. 70 prisonniers juifs du camp de Drancy creusent un tunnel afin de s’évader. Pendant trois mois, ils se relaient jour et nuit pour piocher. Mais à quelques mètres du but, les SS découvrent le stratagème. Quatorze d’entre eux sont immédiatement démasqués. Arrêtés puis torturés, ils sont déportés vers les camps de la mort. Peu découragés par leur précédent échec, ils tentent de s’échapper du train les conduisant à Auschwitz…. et réussissent. Une histoire longtemps méconnue, racontée par les derniers survivants.
Eté 1939 : trois professeurs de l'Université de Harvard lancent une enquête auprès des Allemands qui ont réussi à s'exiler à travers le monde.

Chacun d'eux doit écrire sa vie en Allemagne "avant et après le 30 janvier 1933". Juifs, protestants, catholiques, communistes, conservateurs, hommes et femmes de toutes convictions répondent pour ainsi dire en direct.

Témoignages inestimables demeurés largement inconnus qui montrent comment, jour après jour, l'Allemagne a sombré dans la dictature.

A l'aide de nombreux films amateurs, Jérôme Prieur nous livre un récit intime et profond de l'Allemagne du Troisième Reich, porté par la voix de la grande chanteuse Ute Lemper.
Documentaire · 52’

Ce documentaire retrace l’histoire des Oustachis, révolutionnaires nationalistes Croates qui se font connaître par des attentats sanglants pendant l’entre-deux-guerres. Ils se voient remettre le pouvoir par les Nazis et les Fascistes en 1941 en créant l’Etat indépendant de Croatie. Ils pilotent alors un état fantoche anti-communiste, anti-démocratique, anti-capitaliste, qui commet des atrocités : épuration ethnique, construction de camps d’extermination etc. Cette histoire terrible, c’est pourtant l’une des pages les plus méconnues de la Seconde Guerre Mondiale. Et pour cause, elle a été consciencieusement étouffée. Par volonté, réalisme ou idéalisme ?


Programamtion spéciale l'Allemagne d'Hitler
Erwin Rommel, général allemand et théoricien militaire, il est connu sous le nom de Renard du désert obtenu lors de son engagement au sein de la Werhmacht.
Dimanche 26 janvier à 20h40
Le 2 septembre 1945, les GI débarquent sur les côtes japonaises. A la fin de la guerre du Pacifique, le Général Douglas MacArthur est à la tête d’un immense chantier : administrer le Japon. Quel impact son action a-t-elle sur ce pays qui se relève de la guerre ; comment les japonais ont-ils compris ses réformes, sa méthode jusqu’à l’adoption de la Constitution encore en vigueur aujourd’hui et toujours appréciée par la population.