Image
VOS PROGRAMMES GUERRE-MONDIALE
Une guerre totale, c'est une guerre sans frontières ni limites.

C'est une guerre physique et moral. Une guerre qui mobilise, détruit et déplace des populations civiles.

La Seconde Guerre mondiale a été une guerre au cours de laquelle des armées massives ont avancé, forçant des populations entières avec des choix impossibles. La fabrication d’armes a transformé l’industrie et la main-d’oeuvre;

Les campagnes de bombardement de zones ont réduit les villes en ruines les sièges ont condamné les populations à la famine; les politiques raciales ont parrainé des campagnes de génocide.

Grâce à des images d'archives et à des entretiens avec des experts, découvrez comment la Deuxième Guerre mondiale a brisé les frontières entre le front intérieur et le champ de bataille.
Des experts de renommée mondiale enquêtent sur l'homme derrière le monstre à la lumière d’archives récemment retrouvées et d’analyses précieuses sur le langage du corps d'Hitler et la puissance rhétorique de son discours. Découvrez comment il a pu passer de jeune homme solitaire et sans emploi au dictateur impitoyable redouté par millions de personnes.
Basée sur les récits des journaux intimes, des mémoires et des lettres inédites, LA GRANDE GUERRE raconte l'histoire riche et complexe de la Première Guerre mondiale.

À travers les voix d'infirmières, de journalistes, d'aviateurs et de soldats américains connus sous le nom de doughboys. Cette série inédite met en lumière le rôle, souvent oublié, de ces derniers.
La véritable histoire de "LA TONDUE DE CHARTRES", accusée de « collaboration horizontale » lors de la libération de Chartres est immortalisée le 16 Août 1944 par la fameuse photo de Robert Capa où on la voit porter son bébé. Ce film présente et rappelle la violence populaire qui a suivi la Libération et en particulier le traitement des femmes « collaboratrices ».
Le 2 septembre 1945, les GI débarquent sur les côtes japonaises. A la fin de la guerre du Pacifique, le Général Douglas MacArthur est à la tête d’un immense chantier : administrer le Japon. Quel impact son action a-t-elle sur ce pays qui se relève de la guerre ; comment les japonais ont-ils compris ses réformes, sa méthode jusqu’à l’adoption de la Constitution encore en vigueur aujourd’hui et toujours appréciée par la population.
Dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, les enfants de moins de 16 ans étaient envoyés avec leurs mères vers les chambres à gaz. De septembre 1943 à juillet 44, les SS font une exception pour les familles tchèques. Ces familles ne sont pas séparées comme les autres, les enfants ne sont pas exterminés. Ils sont envoyés dans une partie du camp appelée par les nazis « Familienlager », située à 400 mètres des crématoires. Le « camp des familles » reste une véritable énigme pour les historiens. Le film raconte cette histoire inédite et inconnue du grand public à travers le prisme de dessins originaux animés.