Image
VOS PROGRAMMES GUERRE-MONDIALE
Lorsque le grand reporter Joseph Kessel et le photographe Jean Moral sont envoyés par le grand journal Paris Soir pour couvrir la guerre d’Espagne en octobre 1938, la guerre civile espagnole fait rage depuis plus de deux ans. Tout en racontant les péripéties de cette équipée, le film narre ces trois années sanglantes et fratricides - au travers d’images d’archives et des photographies de Jean Moral - qui marquent l’entrée de la population espagnole dans les ténèbres de la dictature.
Tous les dimanches à 20h40
PROGRAMMATION SPECIALE : LES ENFANTS DANS LA GUERRE - Nouveauté


Enfants et adolescents d'Europe relatent la Seconde Guerre mondiale à travers les pages de leur journal intime et dessins lors d’une programmation spéciale dédiée aux enfants de la Shoah.
Dans une série entre fiction et documentaire, huit enfants racontent « leur » Seconde Guerre mondiale.

Qu'ils l'aient vécue depuis l'Allemagne, la Norvège, la France, l'Écosse, la Pologne, la Russie ou le camp d'Auschwitz, les enfants et adolescents d'Europe se confient sur la Seconde Guerre mondiale à travers les lettres, les mémoires et les journaux intimes.
« Toute la France, toute l’Europe est en prison » écrivait Jean Guéhenno dans Journal des années noires et pourtant toutes les grandes villes françaises n’ont pas vécu l’occupation allemande de la même manière. D’abord coupée en deux le 22 juin 1940 puis totalement annexée en novembre 1942, la France s’est organisée sous le joug allemand en fonction du degré d’oppression et de résistance. Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, ou Bordeaux comme les autres grandes villes ont dès lors, leur propre histoire !  Quelles ont été les conséquences selon les régions au niveau économique, politique et de la vie quotidienne ? Où étaient les foyers de la Résistance ou de la collaboration ? Quels actes héroïques ou malheureux ont été commis à Bordeaux, Brest, ou ailleurs ? Quelles régions connurent le plus de sabotages ou de bombardements ? Comment vivait-on entre zone nord et zone sud ? Quid des Juifs selon les régions dites libres ou occupées ? Autant de questions qui vont nourrir cette série documentaire inédite sur les grandes villes françaises sous l’occupation.
Le 2 septembre 1945, les GI débarquent sur les côtes japonaises. A la fin de la guerre du Pacifique, le Général Douglas MacArthur est à la tête d’un immense chantier : administrer le Japon. Quel impact son action a-t-elle sur ce pays qui se relève de la guerre ; comment les japonais ont-ils compris ses réformes, sa méthode jusqu’à l’adoption de la Constitution encore en vigueur aujourd’hui et toujours appréciée par la population.
Dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, les enfants de moins de 16 ans étaient envoyés avec leurs mères vers les chambres à gaz. De septembre 1943 à juillet 44, les SS font une exception pour les familles tchèques. Ces familles ne sont pas séparées comme les autres, les enfants ne sont pas exterminés. Ils sont envoyés dans une partie du camp appelée par les nazis « Familienlager », située à 400 mètres des crématoires. Le « camp des familles » reste une véritable énigme pour les historiens. Le film raconte cette histoire inédite et inconnue du grand public à travers le prisme de dessins originaux animés.