Image
VOS PROGRAMMES GUERRE-MONDIALE
De l’Armistice de 1918 à la déclaration de guerre du 3 septembre 1939, une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie. Une période vue à travers les destinées contrastées de treize personnages, célèbres ou anonymes, qui furent les témoins et acteurs des bouleversements de l’entre-deux-guerres.
Auteur à succès et ancien agent de la CIA, Brad Meltzer et son équipe déchiffrent les codes et autres symboles qui nous entourent.
Tous les dimanches à 20h40
Série documentaire 13 x 52 ‘


1939 - 1945 : 6 ans de guerre, sur la planète entière, qui ont fait bouger toutes les lignes et redéfini la carte du monde. Revivez le conflit, front par front, de l’Europe envahie par les Allemands aux combats dans le Pacifique contre les Japonais.

Août 1944, deux mois après le débarquement allié en Normandie, Paris est sur le point d’être libérée. La deuxième division blindée du général Leclerc est aux portes de la capitale. Adolf Hitler ordonne de faire exploser Paris. Pourtant la ville ne sera pas détruite. Deux hommes vont éviter cette destruction. Ce documentaire se propose de rentrer dans les coulisses de cet événement qui a changé le cours de l’histoire. Un jeune officier de transmission à l’hôtel Meurice, occupé par l’armée allemande, va décider de ne pas transmettre immédiatement le télégramme d’Hitler à son supérieur, le général Von Choltitz. Parce qu’il était francophile, amoureux de Paris, de son architecture et de son histoire, il va éviter la destruction de la capitale. Alerté tardivement de la missive d’Hitler, le général Von Choltitz, gouverneur du Grand Paris, ne suivra pas cet ordre. Eric Brunet, auteur du documentaire et passionné d’histoire ira à la rencontre d’experts, au coeur du lieu qui a été le théâtre de ce basculement de l’histoire : l’hôtel Meurice. Dans ce monument de l’architecture parisienne, il dévoilera comment ces deux hommes allemands ont sauvé Paris de la destruction.
Toute l’Histoire vous fait découvrir l’histoire du camp des milles : seul camp français encore intact
L’histoire méconnue d’une usine ordinaire dont le destin sera brusquement bouleversé par la seconde guerre mondiale, devenant alors camp d’internement pour les étrangers “ressortissants de la puissance ennemie”. Dans le combat pour sa mémoire, c’est aujourd’hui le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact.