Image
VOS PROGRAMMES GUERRE-MONDIALE
Chaque mardi à 20h40
14-18 marque l’avènement d’une guerre d’un genre nouveau. Découvrez comment une nouvelle génération d'armes a changé la guerre moderne pour toujours : armes de destruction massive, sous-marins, chars blindés et attaques aériennes... Retour sur la Grande Guerre et sa révolution.
Tous les dimanches à 20h40
Une guerre totale, c'est une guerre sans frontières ni limites.

C'est une guerre physique et moral. Une guerre qui mobilise, détruit et déplace des populations civiles.

La Seconde Guerre mondiale a été une guerre au cours de laquelle des armées massives ont avancé, forçant des populations entières avec des choix impossibles. La fabrication d’armes a transformé l’industrie et la main-d’oeuvre;

Les campagnes de bombardement de zones ont réduit les villes en ruines les sièges ont condamné les populations à la famine; les politiques raciales ont parrainé des campagnes de génocide.

Grâce à des images d'archives et à des entretiens avec des experts, découvrez comment la Deuxième Guerre mondiale a brisé les frontières entre le front intérieur et le champ de bataille.
Jour-J : le 6 juin 1944 commémore le 70e anniversaire du débarquement de Normandie en réunissant d'anciens combattants américains du Débarquement pour partager leurs expériences du jour J. Pour nous, ils évoquent les terribles souvenirs des épreuves, du danger. Ils racontent leur transformation de jeunes garçons en hommes, révélant leur malaise avec le terme de « héros». et surtout ce mystère inextricable qui persiste : pourquoi avoir survécu quand tant d’autres camarades ont péri.
Linz en Autriche devait devenir un modèle de la culture "aryenne", la ville nationale-socialiste parfaite. Hitler a passé neuf ans de son enfance à Linz. Il prévoyait de transformer la ville de province en une capitale culturelle avec le "Führermuseum" en son centre. Une étude de l'objet des visions et des fantasmes de Hitler.
Tous les vendredis à 20h40 dès le 12 juin

Entre 1939 et 1945, de Paris à Varsovie, d'Athènes à Copenhague comme à Berlin, Londres et Moscou, des hommes et des femmes se sont levés pour dire non au nazisme. Ils ont mis tout en oeuvre pour l'anéantir. LES COMBATTANTS DE L'OMBRE raconte leur histoire.


.

Du premier coup au la dernière explosion nucléaire, l'histoire de la Seconde Guerre mondiale suit une trajectoire complexe qui touche tous les continents. Ce sont là les principaux points de repère de l’histoire violente et torturée de la guerre.