Image
VOS PROGRAMMES GUERRE-MONDIALE
Documentaire 90 '

Nouveauté
11 novembre 1918. Au sortir de la Première Guerre mondiale, les vainqueurs fabriquent une Paix précaire qu’ils imposent aux vaincus. Sur tous les continents naissent de nouvelles nations, conçues souvent dans la douleur. Sans tarder, la haine, la peur et la rancœur ressurgissent des profondeurs des sociétés traumatisées, semant le chaos dans le nouvel ordre mondial : révolutions, crises, vagues migratoires et guerres civiles sont le terreau fertile du totalitarisme. Les peuples tentent d’oublier la guerre au rythme effréné du Charleston, aveugles à l’arrivée d’une nouvelle apocalypse.

Dans certains des chapitres les plus sombres de l'histoire humaine, des hommes et des femmes ordinaires font des choses extraordinaires pour la défense de leur famille, de leur pays et de leur mode de vie. Ces héros et ces héroïnes opèrent souvent en secret et en marge de l’histoire, leurs incroyables actes oubliés et leurs histoires indicibles jusqu’à présent. Ces histoires étonnantes d'héroïsme et de sacrifice extraordinaires ne font que sortir de l'ombre. L’effet des années de dissimulation et de propagande de l’ère soviétique a permis de garder jusqu’à présent ces incroyables récits de bravoure d’un large public.
Basée sur les récits des journaux intimes, des mémoires et des lettres inédites, LA GRANDE GUERRE raconte l'histoire riche et complexe de la Première Guerre mondiale.

À travers les voix d'infirmières, de journalistes, d'aviateurs et de soldats américains connus sous le nom de doughboys. Cette série inédite met en lumière le rôle, souvent oublié, de ces derniers.
Tous les jeudis à 20h40


Cette fascinante série documentaire explore l'histoire oubliée des prouesses tactiques et des techniques secrètes de survie de cinq batailles souterraines légendaires de la 1ère Guerre Mondiale.

Elle nous dévoile comment, lorsqu'il semblait n'y avoir aucun moyen de prendre le dessus sur l'ennemi, les mineurs creusèrent des tunnels sous les camps ennemis afin de les attaquer par en-dessous.

Le récit de 5 sacrifices et d'une ténacité à toute épreuve. 5 batailles sanglantes impliquant des hommes de tous pays. Une manière unique de lutter, propre à cette guerre.

Les archéologues Andy Hawkins et Julia Richardson sont partis à la rencontre d'historiens et d'experts de toutes nationalités afin de comprendre les terribles dessous de cette guerre cachée.
Pourquoi le Troisième Reich allemand drogue ses commandants et ses soldats au point de l'épuisement ? Comment Hitler a t-il commencé une course à l’armement médical dans sa quête effrénée pour une pilule miracle qui donnerait un sentiment d'invincibilité ? Et si la Wehrmacht devait son succès lors des batailles de Pologne et de France à une drogue si puissante qu’elle rendait les soldats accros ?
Le 2 septembre 1945, les GI débarquent sur les côtes japonaises. A la fin de la guerre du Pacifique, le Général Douglas MacArthur est à la tête d’un immense chantier : administrer le Japon. Quel impact son action a-t-elle sur ce pays qui se relève de la guerre ; comment les japonais ont-ils compris ses réformes, sa méthode jusqu’à l’adoption de la Constitution encore en vigueur aujourd’hui et toujours appréciée par la population.