Image
VOS PROGRAMMES CIVILISATIONS
Revivez les derniers jours et heures de Pompéi, cité redécouverte au XVIe siècle. De nouvelles fouilles et technologies archéologiques révèlent les secrets méconnus sur la ville et la vie quotidienne de ses habitants ensevelis sous les cendres.
Juin 1812. Sous les ordres de Napoléon, la plus grande armée européenne jamais rassemblée - un demi-million d’hommes - se dirige vers Moscou. C’est le début de la campagne de Russie. Quels buts poursuivait Napoléon, au faîte de sa gloire après avoir conquis toute l’Europe, et alors qu’une alliance avait été conclue avec la Russie par le traité de Tilsit en 1807? Pourquoi celui que l’on considérait comme le plus grand chef et stratège de l’époque refusait-il d’écouter ses conseillers qui prédisaient une « épouvantable catastrophe» ? A travers les journaux, lettres et écrits des soldats, politiciens, citoyens russes, et de Napoléon lui-même, ce documentaire de 2x52' se propose de revisiter avec émotion la première vraie défaite de Napoléon.
Si les pyramides de l’Egypte ancienne fascinent depuis la nuit des temps, l’énigme de leur construction reste entière. De nos jours les égyptologues et archéologues ont un nouvel outil à disposition : l’archéologie 2.0. Découvrez les mystères des pyramides à travers des images de synthèses incroyables.
Printemps 2014, le Président chinois Xi Jing Ping est en visite officielle à Paris. Après trois jours de négociations intenses et 18 milliards d’euros de contrats signés, sa première visite en France se conclut par un dîner privé au Grand Trianon, avec son hôte, François Hollande, préparé par le chef multi-étoilé Alain Ducasse. Versailles est un symbole politique, un symbole du pouvoir. Et le protocole des visites officielles rappelle à chacun le faste et la magnificence de Louis XIV, le Roi Soleil, qui reçoit les puissants de son époque dans ce palais qu’il a fait bâtir pour affirmer sa puissance. La France monarchique a disparu, emportée par la Révolution. Mais la France républicaine s’inspire toujours des traditions de l’ancien régime, faisant planer l’ombre du grand Roi. Dîner à Versailles avec le chef de l’Etat reste un des plus grands honneurs dont la République puisse gratifier un hôte. Le Château de Versailles a connu de nombreuses visites officielles depuis que le Général De Gaulle, en 1961, reçoit le couple Kennedy pour un dîner de gala dans la Galerie des Glaces ! Juin 1982, Ronald Reagan, Helmut Schmidt, Margaret Thatcher sont reçus par le Président Mitterrand à l’occasion du G7. Hiro Hito, l’empereur du Japon, Nikita Khroutchev et son épouse, la Reine Elisabeth, le Shah D’Iran et la Shabanou Farah Diba, des hôtes plus douteux comme le Colonel Khadafi ou le dictateur roumain Ceausescu, et bien d’autres encore… tous sont conviés à Versailles ! C’est à une visite inhabituelle du magnifique Château de Versailles et de ses jardins que nous convie ce documentaire : il nous fait découvrir le palais sous toutes ses facettes, sur les traces de ces hôtes célèbres, grâce aux images d’archives de ces réceptions grandioses. Trois siècles après la mort de Louis XIV, la France reçoit à Versailles, dont la splendeur rayonne toujours, même au-delà de ses frontières.