documentaire - Tout public - 2020 - France - 52 mins
De Serge Tignères
Résumé

Première Guerre mondiale. Des engins blindés font leur apparition sur les lignes de front : les tanks. Aujourd’hui, les chars d’assaut sont au coeur des conflits terrestres et personne ne conteste leur place primordiale dans les stratégies offensives et défensives globales. Mais il y a un siècle, comment étaient-ils employés ? De quoi étaient-ils capables ? Et surtout, comment les ingénieurs sont-ils parvenus à les concevoir, à les moderniser, à les adapter à des exigences et des contraintes technologiques de plus en plus fortes ? A travers la mise en lumière d’archives souvent inédites, la modélisation en 3 dimensions d’engins disparus et les témoignages de spécialistes des blindés, nous allons parcourir l’épopée d’une incroyable machine de guerre ! Une immersion totale dans la grande histoire de ces rois des champs de bataille.

TOUTE L’HISTOIRE en partenariat avec Wargaming (éditeur du jeu vidéo à succès World of Tanks) vous propose une immersion totale dans la grande histoire des rois des champs de bataille.

Résumé par épisode
Entre la fin du XIXe siècle et le milieu du premier conflit mondial, des dizaines d’ingénieurs de toutes les nationalités vont créer une machine de guerre qui deviendra la terreur des champs de bataille. Les Français font figure de précurseurs dans ce domaine avec le Schneider CA1 et le Saint-Chamont. Ces premiers chars vont marquer un premier tournant dans la Première Guerre mondiale.

 

Rediffusion :
samedi 05 décembre à 13:45
samedi 05 décembre à 13:45
samedi 05 décembre à 13:45