documentaire - Tout public - 2019 - France - 52 mins
De Maud Guillaumin
Résumé

Eugénie, première First Lady

Ce documentaire consacré à la princesse Eugénie s’interroge sur le destin politique de cette femme étonnante, catholique rigide et néanmoins féministe convaincue, agissant en faveur de l’éducation des filles.

Une femme moderne, et pourtant détestée, qui décéde à l'âge de 94 ans, en 1920, après avoir traversé un siècle de transformations sociales, militaires et technologiques.

Une femme d’influence, restée dans l’ombre après la chute de l’Empire, qui a toutefois oeuvré pour la transformation du pays.

Suivi de :

Le mari de la reine, l'inconnu de Buckingham

L'existence de Philip, duc d'Edimbourg ne commence par sous les meilleurs auspices. Il grandit en Grèce et, à l'adolescence, se retrouve sans rien ni personne : ni parents, ni royaume, ni argent. Avec courage et détermination, il reconstruit sa vie. En 1947, il est devenu un héros de la guerre. Il est jeune, beau et il vient d'épouser la célibataire la plus en vue du moment, celle qui est appelée à devenir reine d'Angleterre dans vingt ou trente ans, succédant au roi Georges VI. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Le roi décède subitement et Elizabeth devient alors reine d'Angleterre, ce qui sonne le glas de la carrière et des ambitions de Philip…



Retour sur le destin de ceux à qui a été destinée la couronne britannique :

Rediffusion :
mardi 25 février à 10:40
vendredi 28 février à 00:43
samedi 29 février à 22:23
lundi 02 mars à 13:15