Documentaire - Tout public - 2009 - France - 52 mins
Résumé

De Gaulle, la fin d'un règne
De 1940 à 1969, les Etats-Unis ont mené une guerre de déstabilisation contre le général de Gaulle, allié pourtant indéfectible, mais jamais vassal.

Toute L’Histoire revient sur ces relations franco-américaines, dimanche 22 novembre à 20h40.

 
Pour faire plier de Gaulle, les administrations américaines successives, à commencer par leurs bras armés, l’OSS (l’ancêtre de la CIA) puis la CIA, ont-elles fait feu de tout bois ? Des manipulations médiatiques jusqu’aux financements clandestins des adversaires du Général, aucun coup tordu ne lui aura été épargné.

Pourquoi cette hostilité jamais démentie, trois décennies durant, alors que le fondateur de la Ve République avait su se montrer l’allié le plus solide de l’Amérique quand, au début des années soixante, l’apocalypse nucléaire menaçait ? Est-ce parce que le président français pensait qu’amitié ne devait jamais rimer avec vassalité ?

Grâce à des archives déclassifiées, mais aussi à des témoignages inexploités et nouveaux, ce film raconte une ‘ guerre secrète de trente ans’ qui, de 1940 à 1969, a opposé de Gaulle à la volonté de puissance des Etats-Unis. Alors qu’aux instants les plus cruciaux de la guerre froide, le soutien du Général resta toujours acquis à Washington, le Département d’Etat et la CIA ont tout mis en œuvre pour l’éloigner de la scène internationale.

Rediffusion :
lundi 07 décembre à 15:32
jeudi 10 décembre à 01:30
vendredi 11 décembre à 08:29