documentaire - Tout public - 2019 - France - 52 mins
De Nicolas Maupied
Résumé

Cette collection, c’est une plongée dans les coulisses et les secrets de la Véme République. Georges-Marc Benamou et Patrice Duhamel ont longuement rencontré à Matignon, durant l’été et l’automne 2019, quatre anciens Premiers ministres. Edith Cresson, Laurent Fabius, Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé : quatre personnalités, quatre styles, quatre parcours, quatre expériences.

Avec un point commun : le souvenir très singulier de leur passage dans cet Hôtel de Matignon, cette véritable « lessiveuse » où se prennent chaque jour des dizaines de décisions. Ces anciens Premiers ministres ont accepté de revenir sur les moments les plus intenses vécus à Matignon. Ils l’ont fait sans tabou, avec le recul nécessaire, en apportant un éclairage nouveau sur des épisodes marquants, sur ces périodes où tout semble basculer. Ils l’ont fait avec sincérité, avec le souci de raconter, d’expliquer, de révéler aussi ce qu’ils ne pouvaient pas dire lorsqu’ils étaient aux affaires.

Ils l’ont fait aussi avec la volonté de tirer les leçons de cette expérience. A partir d’un dispositif technique sobre, simple et sans filtre, enrichis par une plongée dans les archives, ces récits permettent de découvrir sous un jour particulier les coulisses du pouvoir.

Résumé par épisode
Comme Laurent Fabius, il a tout fait, et tout réussi…sauf à grimper la dernière marche, celle qui mène à l’Elysée. Une ascension rapide, l’entrée dans le premier cercle de Jacques Chirac, le gouvernement durant les deux premières cohabitations, ses relations cordiales avec François Mitterrand : Alain Juppé raconte avec une grande liberté de ton les principales étapes d’un parcours qui l’a conduit à Matignon. Son récit, vécu de l’intérieur, de la grande crise sociale de 1995 est d’une grande lucidité. La dissolution ratée de 1997, la condamnation de 2004, l’exil au Québec, le retour à Bordeaux, le Quai d’Orsay sous Nicolas Sarkozy, l’échec à la primaire de 2016 : le témoignage de l’ancien Premier ministre est précieux. Un vrai moment de vérité.

 

Rediffusion :
lundi 06 juillet à 13:26
lundi 06 juillet à 13:26
lundi 06 juillet à 14:20