Tout public
Résumé

LES AILES DE LA LIBERTE - ESCADRILLE LAFAYETTE  - INEDIT

Née en 1916, de l ’engagement dans les rangs français de jeunes Américains dès le début de la première guerre mondiale, alors même que les Etats-Unis d’Amérique ne sont pas encore en guerre, l’escadrille La Fayette symbolise encore l’excellence de l’alliance entre la France et les USA.

Elle constitue aujourd’hui un escadron de chasse de premier ordre de l’armée de l’air française, mais est aussi à l’origine, en 1918, du premier groupe de chasse US. Les pionniers Américains d’hier aux pilotes de l’escadron de chasse français d’ajourd’hui, du Nieuport au Mirage 2000 N, l’escadrille à la tête de Sioux, a écrit un siècle de traditions et d’histoire

LA 1ERE GUERRE MONDIALE ; L'AMERIQUE ENTRE EN GUERRE

Au début de la Première Guerre mondiale, Wilson tient son pays en dehors du conflit. Mais, la menace que le déclenchement de la guerre sous-marine à outrance par les Allemands fait peser sur le commerce des pays neutres, entraîne un revirement de l'opinion publique. Les troupes américaines entrent alors dans le conflit et jouent un rôle décisif dans les combats de 1918. Wilson devint le "héros de la Guerre du Droit".


« Lafayette », wer’re here ! » Il y a 100 ans les Etats-unis entraient en guerre aux côtés des armées alliées. Un tournant pour le 1er conflit mondial. Quelles sont les raisons réelles de l’intervention américaine dans la Grande Guerre ? Comment sont-ils devenus dans ce contexte la première puissance mondiale. Toute l’histoire vous propose une soirée spéciale.