Résumé
C’est grâce au Nil que l’Égypte a vu naître la plus grande civilisation de l’Antiquité. Dans cette série documentaire spectaculaire faisant appel à des technologies de pointe au service de l’archéologie, nous parcourrons le fleuve sacré du Delta à Assouan, à la découverte des merveilles architecturales bâties par les pharaons.
Résumé par épisode
Tout au nord de l’Égypte, au large d’Alexandrie et de son mythique phare, nous partons à la découverte des incroyables cités antiques englouties à l’embouchure du Nil. Avec des drones sous-marin et aériens, nous explorons des sites archéologiques exceptionnels, en révélant l’étonnant tracé des branches du Nil à l’époque. Direction Tanis, où fut découvert un incroyable trésor funéraire.
Dans la région du Caire, découvrons comment les crues du Nil ont impacté la culture égyptienne antique. Elles permettaient d’alimenter en eau les canaux qui servaient à construire les pyramides. A l’aide d’un drone sous-marin, nous serons les premiers depuis plus d’un siècle à pénétrer dans les entrailles de l’étonnante pyramide d’Hawara, merveille architecturale, engloutie par les eaux du Nil.
Louxor abrite les plus grands monuments du Nouvel Empire : le complexe de Karnak, le temple de Dendérah, etc. Ici plus qu’ailleurs, le fleuve a beaucoup bougé. Dans cet épisode, nous allons à la découverte des trésors engloutis par les eaux du Nil. Avec des technologies de l’archéologie 2.0 nous perçons les mystères de la vie quotidienne des anciens égyptiens au bord du fleuve sacré.
A Assouan se forme la première cataracte du Nil, sa frontière naturelle avec l’Afrique et la porte vers l’or des pharaons. Nous y retraçons le chemin des pierres qui ont permis la construction des merveilles architecturales de l’Egypte antique, depuis les plus grandes carrières du pays. Lors d’une plongée extraordinaire, nous partons sur les traces d’un embarcadère immergé sous les eaux.