documentaire - Tout public - 2017 - USA - 120 mins
De Amanda Pollack, Stephen Ives
Résumé

Basée sur les récits des journaux intimes, des mémoires et des lettres inédites, LA GRANDE GUERRE raconte l'histoire riche et complexe de la Première Guerre mondiale.

À travers les voix d'infirmières, de journalistes, d'aviateurs et de soldats américains connus sous le nom de doughboys. Cette série inédite met en lumière le rôle, souvent oublié, de ces derniers.

Résumé par épisode
Découvrez le voyage sinueux de près de trois ans qui a mené l’Amérique vers la guerre En août 1914, une guerre d'une ampleur sans précédent et d'une violence éclatante s'abat sur le continent européen. Jamais diplomate idéaliste, Wilson a juré de maintenir son pays à l'écart de «la Grande Guerre». Sa neutralité a été soutenue, mais des informations en provenance de l'Europe ont commencé à défier la position délicate de l'Amérique. Derrière les lignes de combat, des rapports détaillant les atrocités commises par les Allemands en Belgique et en France ont été rapportés : la première attaque chimique de l’histoire et le naufrage du paquebot britannique Lusitania, tuant 128 Américains. Mais Wilson a tenu bon, affirmant que l’Amérique ne combattrait pas, ce n’était pas sa guerre. Malgré les appels de Wilson, des hommes et des femmes américains se sont portés volontaires dans les hôpitaux et sur les terrains de combat en France. Dès 1916, on sentait de plus en plus que la guerre se rapprochait de chez nous. Le 2 avril, Wilson a demandé à une session conjointe du Congrès pour une déclaration de guerre contre l'Allemagne, proclamant que «le monde doit être mis en sécurité pour la démocratie».

 

Rediffusion :
mardi 10 décembre à 06:24
mercredi 11 décembre à 12:29
mercredi 11 décembre à 12:29