documentaire - Tout public - 2017 - USA - 120 mins
De Amanda Pollack, Stephen Ives
Résumé

Basée sur les récits des journaux intimes, des mémoires et des lettres inédites, LA GRANDE GUERRE raconte l'histoire riche et complexe de la Première Guerre mondiale.

À travers les voix d'infirmières, de journalistes, d'aviateurs et de soldats américains connus sous le nom de doughboys. Cette série inédite met en lumière le rôle, souvent oublié, de ces derniers.

Résumé par épisode
Retracez l’entrée de l’Amérique dans le conflit en examinant la vitesse époustouflante à laquelle la mobilisation et les transformations requises pour que les Etats-Unis jouent un rôle central dans la Grande Guerre se sont organisés. En 1917, les citoyens américains étaient profondément divisés au sujet de la guerre. Wilson a engagé l'ancien journaliste George Creel pour mener une campagne de propagande sans précédent en faveur de la guerre. Mais pour ceux qui résistaient à la ferveur patriotique, les conséquences pouvaient être graves. Une législation répressive a été mise en place pour mettre un frein à la liberté d'expression et à presque toute forme de dissidence. Le vigilantisme se généralisait et de profondes divisions raciales existaient encore. Bien qu'au début controversée, plus de quatre millions d’hommes s'engagèrent finalement dans la première armée de masse constituée en Amérique, leurs rangs reflétant la diversité raciale et socio-économique de l’Amérique du XXe siècle. À l'aube de l'été 1918, les Américains arrivèrent en France au moment où les Allemands étaient à la périphérie de Paris. Et bientôt, la vague de mort et de tristesse tant redoutée par Wilson devenait réalité.

 

Rediffusion :
mardi 08 décembre à 08:04