Résumé
Basée sur les récits des journaux intimes, des mémoires et des lettres inédites, LA GRANDE GUERRE raconte l'histoire riche et complexe de la Première Guerre mondiale.
À travers les voix d'infirmières, de journalistes, d'aviateurs et de soldats américains connus sous le nom de doughboys. Cette série inédite met en lumière le rôle, souvent oublié, de ces derniers.
Résumé par épisode
Découvrez le voyage sinueux de près de trois ans qui a mené l’Amérique vers la guerre En août 1914, une guerre d'une ampleur sans précédent et d'une violence éclatante s'abat sur le continent européen. Jamais diplomate idéaliste, Wilson a juré de maintenir son pays à l'écart de «la Grande Guerre». Sa neutralité a été soutenue, mais des informations en provenance de l'Europe ont commencé à défier la position délicate de l'Amérique. Derrière les lignes de combat, des rapports détaillant les atrocités commises par les Allemands en Belgique et en France ont été rapportés : la première attaque chimique de l’histoire et le naufrage du paquebot britannique Lusitania, tuant 128 Américains. Mais Wilson a tenu bon, affirmant que l’Amérique ne combattrait pas, ce n’était pas sa guerre. Malgré les appels de Wilson, des hommes et des femmes américains se sont portés volontaires dans les hôpitaux et sur les terrains de combat en France. Dès 1916, on sentait de plus en plus que la guerre se rapprochait de chez nous. Le 2 avril, Wilson a demandé à une session conjointe du Congrès pour une déclaration de guerre contre l'Allemagne, proclamant que «le monde doit être mis en sécurité pour la démocratie».
1003/5000 Analysez comment la bataille la plus sanglante de l'histoire américaine et la paix qui a suivi ont changé à jamais un président et une nation. À l'automne de 1918, la grippe mortelle a balayé les villes dans les foyers mais aussi au front. Lorsque le courant de la guerre s’est inversé, les Allemands ont réclamé un cessez-le-feu conforme aux conditions de Wilson. Le 11 novembre 1918, la guerre était finie, mais pour Wilson, un dernier combat était nécessaire. Il négocia les termes du traité de paix et il parvint à réunir le monde autour de sa Société des Nations, mais il échoua d'un coup, ne réussissant pas à convaincre le Sénat de ratifier le Traité de Versailles, avec des conséquences tragiques. Alors que Wilson avait annoncé le triomphe des valeurs américaines à l'étranger, beaucoup s'inquiétaient de la démocratie chez eux; avec des citoyens persécutés, des «étrangers» internés et des villes déchirées par des émeutes raciales. La Grande Guerre a changé le pays pour toujours. Les Afro-Américains qui avaient combattu pendant la guerre ont trouvé des moyens de continuer à faire pression pour le changement. Le vote des femmes a gagné des convertis, y compris Wilson. Et l'Amérique est entrée sur la scène mondiale.