Résumé
Accompagné d'historiens, d'archéologues, de spécialistes, d'officiers instructeurs de l'armée, Serge Tignères enquête sur le terrain. Avec des images d'archives inédites, des témoignages, des reconstitutions historiques minutieuses et des modélisations, cette investigation vous fait vivre, de l'intérieur, les batailles qui ont changé le cours de l'histoire.
Résumé par épisode
19 aout 1942, une force de débarquement de 8000 hommes, essentiellement canadiens, traverse la Manche. Destination ? Dieppe et ses falaises de craie ! But ? Envahir le continent européen ! Deux années avant le débarquement en Normandie, Lord Mountbatten lance l’opération « jubilée », qui sera sans nul doute l’une des batailles les plus tragiques de l’histoire du second conflit mondial.
10 juin 1940, désireux de profiter de l’offensive allemande au Nord, Mussolini lance 300 000 hommes sur les Alpes françaises. Mauvaise stratégie ! Une bataille dantesque commence dans des paysages grandioses. En infériorité numérique, les troupes françaises vont s’accrocher au terrain pendant deux semaines et infliger de lourdes pertes à leurs assaillants.
Après trois années de guerre sans issue, le nouveau commandant en chef de l’armée française, Robert Nivelle, prend les commandes. Il remplace Joffre, usé par les échecs de ses offensives. Il promet alors aux dirigeants politiques une victoire décisive sur le front ouest, avant la fin du printemps 1917. Le secteur de front choisi pour l’affrontement est le Chemin des Dames, dans l’Aisne.
Décembre 1944, Hitler lance une offensive pour arrêter des Alliés qui viennent de franchir le Rhin. Nom de code : Wacht am Rhein, « La Garde du Rhin ». En surnombre humain et technologique, 250 000 soldats allemands et 1 000 chars sont mobilisés. Les Allemands vont tenter de percer le front par les Ardennes. À Bastogne, les troupes américaines beaucoup moins nombreuses sont totalement encerclées.
Du 21 février au 19 décembre 1916, la bataille de Verdun opposa les armées françaises et allemandes. De nouvelles armes y seront utilisées, comme le lance-flamme et les gaz toxiques. Malgré la supériorité allemande, les Français tiennent bon et reprennent les villages alentours, à l'image de celui de Fleury, repris 16 fois, ou encore celui de Vaux, 13 fois.
Le 6 juin 1944, environ 150 hommes s'apprêtent à débarquer sur les côtes normandes. Ils vont débarquer sur l'un des secteurs les mieux défendus du littoral. Les plages Juno et Sword sont assignées à la 3e division d'infanterie canadienne sous le major-général Rodney Keller. Les 7 et 8 juin 1944, à peine débarqués sur les côtes normandes, les Anglo-Canadiens sont attaqués par la « Hitlerjugend ».
6 juin 1944 ! L’Opération Overlord est un projet colossal. C’est le débarquement de 150 000 soldats alliés de dix nationalités différentes, sur cinq plages de Normandie. C’est l’un des premiers actes de la libération de l’Europe ! Mais lorsque les GI’S de la 1ère armée américaine débarquent sur les plages, l’état-major allié est persuadé que les Allemands vont se replier sur la Seine.