Résumé
Une guerre totale, c'est une guerre sans frontières ni limites.
C'est une guerre physique et moral. Une guerre qui mobilise, détruit et déplace des populations civiles.
La Seconde Guerre mondiale a été une guerre au cours de laquelle des armées massives ont avancé, forçant des populations entières avec des choix impossibles. La fabrication d’armes a transformé l’industrie et la main-d’oeuvre;
Les campagnes de bombardement de zones ont réduit les villes en ruines les sièges ont condamné les populations à la famine; les politiques raciales ont parrainé des campagnes de génocide.
Grâce à des images d'archives et à des entretiens avec des experts, découvrez comment la Deuxième Guerre mondiale a brisé les frontières entre le front intérieur et le champ de bataille.
Résumé par épisode
Le premier épisode explore les présages de la guerre totale à venir en Mandchourie, en Chine, en Abyssinie et en Espagne.
Dans l'épisode deux, découvrez un monde qui se mobilise pour la Guerre Totale.
Dans cet épisode, découvrez le cheminement de l'invasion, le déploiement de l'occupation et l'organisation de la résistance. Nation après nation toutes tombent au profit des armées en progression.
Découvrez la Guerre Totale sous un autre angle, vue du ciel. Retracez l’évolution des campagnes de bombardement stratégiques.
La guerre totale n’était pas la cause de l’Holocauste, mais elle fournissait un moyen de l’exécuter. Cet épisode explorera le rôle que la guerre totale a joué dans ce génocide. Comment le manteau de la guerre a-t-il permis aux « gens ordinaires » de prendre part à des horreurs insondables contre des femmes, des enfants et des hommes innocents.
La fin de la Seconde Guerre mondiale a entraîné destruction et libération, soulagement mêlé de chagrin. Dans son sillage, des dizaines de millions de morts. Cet épisode explore les conséquences de la guerre totale et les procès pour crimes de guerre qui visaient à poursuivre des crimes sans précédent et à établir nouvelles lois dans l'espoir que cette tragédie ne se répète jamais.