Image
Compte Toute L'Histoire
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 6 et 12 caractères
 
 
 
 
VOS PROGRAMMES SPECIALE
Chaque samedi à 20h45 à partir du 14 octobre.
A l’occasion du centenaire de la Révolution russe d’octobre 1917, TLH propose un mois spécial pour revivre les mois décisifs de l’insurrection : de la chute des tsars à l’émergence du communisme.
Samedi 14 octobre :  Les romanov : gloire et chute des tsars de Russie – Documentaire 90’

Issu d'une famille de boyards moscovites, Michel Fedorovitch Romanov n'a que 17 ans lorsqu'il est couronné tsar en juillet 1613. Son nom n'est pas resté dans l'histoire, contrairement à ceux de Pierre le Grand (1672-1725) et de Catherine II (1729-1796). Ces deux souverains ont instauré un pouvoir central très fort en s'efforçant de moderniser leur immense empire. Tous deux se sont ouverts sur l'Europe occidentale, alors que la plupart des tsars ont maintenu les archaïsmes et favorisé l'hégémonie de l'Église orthodoxe.


Samedi  21 octobre : : Trotski, pouvoir et chute d’un révolutionnaire

Documentaire -  52’
Héros de la Révolution russe, Leon Trotski a vu son pouvoir et sa réputation lentement volés par son adversaire politique, Joseph Staline, qui a travaillé à l'effacer de l'histoire de la révolution. Ce portrait documentaire approfondi suit la montée et la chute du leader encore controversé - de son rôle de bolchevik dans la Révolution d’octobre à l'exil à Mexico

suivi  à 21h30 : Lénine – Série documentaire 2x52’

Certains pensent que Lénine était un terroriste violent, tandis que d'autres pensaient qu'il était un génie politique. Le journal libéral allemand Prager Tagblatt l'a reconnu comme l'une des figures les plus influentes du 20e siècle, le décrivant comme «grand, énigmatique et terrifiant ». Ce documentaire examine comment un garçon de bonne famille a commencé la révolution qui a détruit l'Empire russe et fonda un nouveau monde, l'Union soviétique, à sa place.

Samedi  28 octobre  : La révolution russe en couleurs – Série documentaire 2x52’

Avec des scènes reconstituées et des archives colorisées, ce documentaire fait revivre, de 1917 à 1921, les "dix jours qui ébranlèrent le monde" et les années de guerre civile qui virent naître l’URSS. Avec un point de vue original : celui des marins de Kronstadt, avant-garde d’une utopie trahie par le bolchevisme.
La vérité sur l'affaire de l'observatoire

En 1939, l'Allemagne nazie dispose d'un armement classique mais performant, s'appuyant sur les blindés et les bombardiers Messerschmitt Bf 109 pour gagner selon la stratégie de la guerre éclair.


Les premières victoires écrasantes d'Hitler, sur la Pologne, les Pays-Bas et la Belgique, laissent imaginer une progression rapide de l'armée allemande en Europe.

Du coup, les programmes d'armement révolutionnaires sur lesquels travaillent les ingénieurs allemands ne sont pas tous encouragés et la production massive d'avions ou de sous-marins est ralentie.

Suivi de :

Les graines de sable de l'histoire : L'attentat du petit  Clamart

Retour sur la tentative d'attentat de Charles de Gaulle le 22 août 1962 à Clamart. Cinquante-trois ans plus tard Lajos Marton, le tireur, n'a qu'un regret : ne pas avoir tué le Général ce jour-là.



Samedi 25 novembre à partir de 20h45
FIDEL CASTRO, UNE VIE POUR LA REVOLUTION

Celui qu’on appelait le Líder máximo avait la haute main sur Cuba depuis le 8 janvier 1959, jour où il s’est emparé du pouvoir, les armes à la main. Depuis son enfance dans les campagnes du pays à travers sa lutte dans la Sierra Maestra, à la victoire de la révolution et à la transformation du pays, découvrez un récit unique de la vie de celui qui a dominé Cuba pendant près de cinquante ans.


CASTRO VU PAR SES FIDELES, L'HOMME DERRIERE LE MYTHE

Fidel Castro a été l’une des figures les plus en vue et les plus polarisantes de la deuxième moitié du XXe siècle, symbole de la révolution du Tiers-Monde pour les uns, dictateur pur et simple pour les autres. Mais, derrière l’image et les discours enflammés, qui était vraiment cet homme qui a échappé à plus de 600 attentats ? Des proches nous révèlent comment il a vécu les moments clés de son parcours, des premières péripéties de la révolution au moment où, sous l’œil de la caméra de Roberto Chile, il signait son testament politique, en passant par la Crise des missiles. Ils nous font aussi connaître l’homme dans son intimité, ses convictions, ses hésitations, son grand pouvoir de séduction et sa vie familiale.
YITZHAK RABIN, 1922-1995 : LE GUERRIER DE LA PAIX

Le soir du 4 novembre 1995, en quittant une grande manifestation de soutien à la paix, le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin tombait sous les balles d'un extrémiste religieux juif.

Cet assassinat mettait tragiquement fin à la vie d'un homme qui s'était dévoué à son pays, d'abord comme soldat, puis comme homme d'État. Il fit la guerre aussi longtemps qu'il fut persuadé qu'il n'y avait aucune chance de faire la paix.

Mais en 1993, il sut résolument engager son pays dans la voie de la négociation avec les Palestiniens car il était désormais convaincu que le temps de la paix était venu.

Ce choix lui coûta la vie.

SHIMON PERES, LE PRIX DES ROIS

A travers des interviews exclusives et des archives, ce documentaire explore en profondeur la longue et controversée vie politique d'un des plus cèlèbres présidents israelien, Shimom Pérès.