Image
Compte Toute L'Histoire
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 6 et 12 caractères
 
 
 
 
VOS PROGRAMMES SOIREE-SPECIALE
Chaque seconde dans le monde, un avion de ligne décolle. Chaque année, 3 milliards et demi de passagers, soit un humain sur deux, effectuent un voyage en avion. Le trafic aérien ne cesse d’augmenter. Dans 15 ans, 2 fois plus d’avions qu’aujourd’hui voleront dans notre ciel ! Pour répondre à cette formidable croissance, les constructeurs vont livrer d’ici à 2030 plus de 30.000 nouveaux appareils, toujours plus innovants, plus performants et plus sûrs… C’est autant d’avions que tous ceux mis en service depuis la naissance des compagnies aériennes ! Comment est-on passé d’avions rudimentaires en bois et toile, à des géants des airs, composé de 5 millions de pièces de haute technologie ? Quelles règles a-t-il fallu mettre en place pour survoler la terre et partager le ciel ? Comment les pionniers d’hier ont-ils forgés les pilotes d’aujourd’hui ? A force de génie et d’inventivité, de courage et d’imagination, la France s’est imposée comme une des pièces maitresse de l’aéronautique mondiale.
1940 : L'or de la France a disparu

Durant la Seconde guerre mondiale, l'or français, polonais et belge, entreposé à la Banque de France, a connu une incroyable odyssée. 2500 tonnes d'or répartis en 80 000 colis ont parcouru 8 000 kilomètres durant les six années du conflit mondial. A l'arrivée, il ne manquera que 395 kilos. Des salariés de la Banque de France, engagés aux côtés de la France Libre, ont réussi à protéger ce patrimoine à la barbe des Allemands, de Vichy, des Américains et des Anglais.

L'argent de la résistance

Depuis le début de l'occupation, "les jeunes combattants de la Résistance" ont besoin de liquidités: ils doivent éditer des tracts, des journaux clandestins et se fournir différents moyens de communication. Lorsque le combat devient de plus en plus dur, ces jeunes combattants ont besoin d'armes, de munitions, de cachettes, de faux papiers. La Résistance a besoin de fonds, sinon elle meurt.

Samedi 11 février à partir de 20h45
Certains pensent que Lénine était un terroriste violent, tandis que d'autres pensaient qu'il était un génie politique. Le journal libéral allemand Prager Tagblatt l'a reconnu comme l'une des figures les plus influentes du 20e siècle, le décrivant comme «grand, énigmatique et terrifiant ». Ce documentaire examine comment un garçon de bonne famille a commencé la révolution qui a détruit l'Empire russe et fonda un nouveau monde, l'Union soviétique, à sa place.
Lundi 6 mars à partir de 20h45
Le tournant quand la gauche a cessé de rêver

Mai 1981. François Mitterrand devient le premier Président socialiste de la Ve République. Abolition de la peine de mort, augmentation des prestations sociales, nationalisation, c’est un tourbillon de mesures. Le gouvernement socialiste se veut généreux. Mais en a-t-il les moyens ?  En coulisses, Pierre Mauroy et Jacques Delors pressent François Mitterrand de changer de politique économique et de prendre le « tournant de la rigueur ». Se noue alors une intense bataille entre «idéalistes » et « réalistes ». Avec de nombreux témoignages, dont la dernière interview télévisée de Michel Rocard.

C'était la génération Mitterrand

Documentaire exclusif réalisé par Maud Guillaumin, auteure du livre "Les enfants de Mitterrand", avec la participation exceptionnelle de Lionel Jospin, Laurent Joffrin, et Julien Dray. Une enquête inédite sur les années mitterrandiennes à travers les regards croisés de ceux qui incarnent encore aujourd’hui une génération politique à part entière. Au programme, des entretiens exclusifs soutenus par de rares images d’archive.


Retrouvez  dès  20h45, le film documentaire de Timothy MILLER, “Jean-Louis CRÉMIEUX BRILHAC, un républicain dans le siècle. 
JL Crémieux Brilhac, un républicain dans le siècle

Né le 22 Janvier 1917, Jean-Louis Crémieux s'éveille à la politique à la veille du Front Populaire, en adhérant à 17 ans, jeune étudiant, au Comité de vigilance des Intellectuels Antifascistes. En 1939, il est mobilisé. Après avoir résisté en juin 1940 à l'avance allemande à la tête d'une section d'infanterie, il est fait prisonnier et transféré dans un oflag de Poméranie. Refusant l'armistice, il s'évade six mois plus tard vers l'Union Soviétique où il est arrêté comme espion. Devenu historien, son regard acéré met en perspective un siècle d'histoire. Redécouvrez le parcours hors du commun de Jean-Louis Crémieux dont le regard acéré met en perspective un siècle d'histoire.


suivi de « Ils étaient juifs et résistants »

En juin 1940, lorsque la France perd la guerre et que l'occupation débute, on compte seulement 0,7% de juifs dans la population. Difficile pour ceux qui vivent dans la zone occupée de lutter, mais partout ailleurs on note un engagement massif malgré une minorité numérique, quelles que soient les origines et partis politiques.