Image
Compte Toute L'Histoire
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 6 et 12 caractères
 
 
 
 
VOS PROGRAMMES SOIREE-SPECIALE
Samedi 7 octobre à 20h45
A l’occasion du 55e anniversaire de la Crise des Missiles à Cuba, Toute l’histoire vous propose de revenir sur un fait historique qui a fait trembler l'humanité.
KENNEDY ET LE CAUCHEMAR NUCLEAIRE

Documentaire 52’
La crise des missiles à Cuba pourrait bien avoir été le moment le plus dangereux de l'histoire du XXe siècle. Dans ce documentaire découvrez le jeu qui se déroula entre les Etats-Unis, l’ex-URSS et Cuba, les témoins, les hommes et les femmes qui ont vu Kennedy, Khrouchtchev et Castro se rapprocher alors qu'ils jouaient avec l'avenir de la planète. Comme le dit l'un d'entre eux, « le monde a presque pris fin en octobre 1962 » ; Parallèlement aux souvenirs intimes des moments les plus familiers de la crise, le film nous propose des interviews nouvelles et révélatrices avec des récits et des experts clés, y compris Sergei Khrouchtchev, fils de l'ancien Premier ministre soviétique, et le conseiller de confiance de Kennedy, Ted Sorens


KROUCHTCHEV : DE Manezh à Cuba

Documentaire 52’
«Si vous vivez parmi les loups, vous devez agir comme un loup», a écrit Nikita Khrouchtchev, leader politique de l'Union soviétique. L’une des figures politiques les plus contradictoires du XXe siècle, il a exposé et dénoncé le stalinisme tout en développant activement sa propre personnalité culte. Acteur majeur de la crise des missiles cubains, il négocie une résolution pacifique des conflits. Arrêter l'escalade militaire à Cuba qui présageait une troisième guerre mondiale. Retiré du bureau et disgracié, Khrouchtchev a dicté ses mémoires et les a envoyées secrètement à l’Ouest.


A l’occasion de l’anniversaire des procès de Nuremberg (20 novembre 1945 au 1er octobre 1946), Toute l’Histoire vous propose de découvrir un documentaire inédit « LA JUSTICE ALLEMANDE FACE AUX CRIMINELS NAZIS » suivi de « GOERING, LE NUMERO DEUX »
LA JUSTICE ALLEMANDE FACE AUX CRIMINELS NAZIS

INEDIT
52’
Réalisé par Michel Kaptur

Dans l’esprit de la population allemande, le jugement des figures de proue du régime nazi par le tribunal international de Nuremberg aboutit à exonérer le reste de la population allemande de sa propre responsabilité et participation aux crimes nazis. Redevenue indépendante en 1949, la justice allemande ne reconnait pas les jugements prononcés par "la justice des vainqueurs" et commence par libérer tous les criminels nazis encore en prison. En 1954, les principaux commandants des Einsatzgruppen, jugés par les Alliés en 1947, sont de nouveaux des citoyens libres...
Plus de 30 ans de combat seront nécessaires avant que la justice allemande n’accepte de se retourner sur le passé criminel nazi de son pays.

 Suivi de  :

Goering, le numéro deux

Formé à l'aviation durant la première guerre, membre du parti nazi dès 1922, Goering réorganise la Luftwaffe. Maréchal du Reich en 1940, numéro 2 du régime national-socialiste, il est néanmoins écarté et exclu du parti en 1945, Hitler le rendant responsable des échecs de la Luftwaffe sur l'Angleterre. Condamné à mort au procès de Nuremberg, il se suicide en prison la veille de son exécution
Dimanche 8 octobre à 20h45
Marchands d’art et banquier, ils ont financé la folie d’Hitler, découvrez ces hommes qui ont pactisé avec les nazis.
L'incroyable banquier d'Hitler

Documentaire 52’
Personnage sulfureux, controversé, haï et admiré puis oublié, Hjalmar Schacht fut pourtant l´un des hommes les plus importants de l'histoire économique du XXème siècle, celui qui brisa l'hyperinflation allemande de 1923 et sortit l'Allemagne de la grande crise des années 1930. Ce génie de l´économie, qui a fait ses études à la Sorbonne, contribuera à éponger la dette de l´Allemagne et à placer le pays au rang de puissance économique mondiale. Mais cet économiste au destin unique est aussi un homme maudit, marqué à tout jamais par sa collaboration avec Adolf Hitler.

Les marchands d'Hitler

Documentaire 52’
En novembre 2013, la découverte d'une collection de tableaux à Munich stupéfie le monde : par quel miracle, le vieux collectionneur Cornelius Gurlitt a-t-il réussi à occulter derrière les boîtes de conserves de son appartement, 1500 dessins, peintures et toiles de maîtres acquis en grande partie sous le IIIème Reich par son père Hildebrand Gurlitt, marchand d'art d'Hitler. Dans les années 1930, Hildebrand Gurlitt aurait pu faire partie des victimes : d'origine juif, il est spécialiste de l'art moderne que les Nazis détestent. Cela ne l'empêche ni d'acheter chez des Juifs en détresse, ni de profiter de ses accointances avec les nazis pour s'enrichir
Jeudi 28 septembre à partir de 20h45
Les gadgets de Churchill - Inédit

La guerre imminente pousse les britanniques à réagir rapidemment pour rattraper leur retard face au pouvoir extraordinaire de la machine de guerre nazie. Missionnée dans la création d'armes peu orthodoxes qui peuvent être utilisées dans le cas d'une invasion allemande, le Major Millis Jefferis et l'inventeur Stuart Macrae travaillent sur une série d'inventions bizarres à l'aide de saladiers, de préservatifs et de boules d'anis. Au fur et à mesure que leurs succès grandissent, Churchill lui-même devient un soutien personnel et financier et l'équipe évolue en un laboratoire d'armes indispensable et top secret, connu sous le nom du "magasin de jouets de Churchill" ou "Churchill's Toyshop" en anglais. Mais l'approche insouciante de ce laboratoire d'invention entre en contradiction avec la bureaucratie gouvernementale qui menace de le détruire ...


Les armes miracles d'Hitler

En 1939, l'Allemagne nazie dispose d'un armement classique mais performant, s'appuyant sur les blindés et les bombardiers Messerschmitt Bf 109 pour gagner selon la stratégie de la guerre éclair.

Les premières victoires écrasantes d'Hitler, sur la Pologne, les Pays-Bas et la Belgique, laissent imaginer une progression rapide de l'armée allemande en Europe.

Du coup, les programmes d'armement révolutionnaires sur lesquels travaillent les ingénieurs allemands ne sont pas tous encouragés et la production massive d'avions ou de sous-marins est ralentie.

Lundi 25 septembre à partir de 20h45

ROLAND TOPOR, SONGES, MENSONGES, PANIQUE ET DECONNADE

Artiste protéiforme, Roland Topor aura travaillé à opposer le plus de surfaces possibles à l’avancement, cherchant sans doute en cela à retenir la vie par tous les moyens. Découverte d'un homme aux multiples talents.

CAVANNA, MEME PAS MORT

Ce film est le fruit d'une rencontre entre deux personnalités engagées qui ont su animer et faire avancer le débat public. Deux générations qui se croisent le temps d'un documentaire.

Denis Robert explique dans sa note d'intention qu'il a eu envie de réaliser ce film sur François Cavanna quand il s'est rendu compte que les jeunes hommes et les jeunes femmes de vingt ou trente ans ne le connaissaient pas ou le confondaient avec le comique québécois Anthony Khavanagh.

Oublié le père de Charlie Hebdo et d'Hara Kiri. Amnésié l'auteur des Ritals et des Russkofs… C'est précisément la raison pour laquelle nous avons eu envie et besoin de produire ce documentaire. Faire savoir. Laisser une trace.

Dire à quel point Cavanna compte pour plusieurs générations de journalistes, de dessinateurs et d'humoristes. Ce film est un hommage rendu par Denis Robert à celui qui l'a inspiré dans son écriture et ses combats. Une rencontre entre deux hommes passionnés.
Mercredi 27 septembre à partir de 20h45
Lincoln@Gettysburg


Le 1er janvier 1863, le Président Lincoln proclama l'émancipation des esclaves. Mais il fut aussi celui qui mit la high-tech au centre de son commandement avec la création du War Department Telegraph Office. Créé à la fin du 18ème siècle, le télégraphe permet de transmettre des messages grâce à l’électricité, lui donnant un avantage considérable dans les batailles. Considéré comme l’internet du 19ème siècle, le télégraphe ouvrit à l’époque le champ des possibles en termes de géopolitique et de diplomatie, notamment lors de la bataille de Gettysburg.

Isaac Newton, le dernier des magiciens

Considéré comme le plus grand génie scientifique de tous les temps, on dit d'Isaac Newton qu'il a réécrit les lois de la nature après avoir regardé tomber cette fameuse pomme d'un arbre dans son jardin. Et pourtant, bien qu'il ait été motivé par des pensées rationnelles, des expériences et des observations scientifiques, l'homme qui a bâti les fondations de la science moderne avait un côté sombre. À la fois ermite et tyran, il était guidé par une obsession, aujourd'hui nommée science. Cette biographie captivante entreprend de découvrir ce qui motivait les recherches de Newton, révélant son côté impétueux et son égo surdimensionné ainsi que ses croyances religieuses profondément ancrées et sa pratique illégale de l'alchimie… D'après des documents rares, des interviews d'importants scientifiques et des scènes jouées de Newton et de ses contemporains, ce documentaire nous offre une vraie vision de l'homme derrière le mythe.

Klaus Barbie : La traque

Au hit-parade des pires personnages de l'histoire, se tient en bonne place un des tortionnaires les plus tristement célèbres du IIIè Reich : Klaus Barbie. Son surnom est éloquent: "Le Boucher de Lyon".


OPERATION BARBIE, AFFAIRE D'ETATS

Le 11 mai 1987 débute à Lyon le procès de Klaus Barbie, accusé de crimes contre l'humanité commis durant la Seconde Guerre mondiale. Détenu au fort Montluc, d'où il avait ordonné les exactions contre les juifs et les résistants, l'ancien chef de la Gestapo est condamné à la réclusion à perpétuité. Mais pour en arriver à ce procès hors norme, dix ans de traque et d'intrigues entre États ont été nécessaires. La colère de citoyens, de journalistes et de conseillers politiques qui refusaient de voir Barbie en liberté aura finalement eu raison du «boucher de Lyon».