Image
Compte Toute L'Histoire
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 6 et 12 caractères
 
 
 
 
VOS PROGRAMMES SOIREE-SPECIALE
Lundi 9 janvier à partir de 20h50
A l'occasion de l'anniversaire du décès de Mitterand
MITTERRAND, L'HERITAGE IMPOSSIBLE

Ce film revient sur l'héritage laissé par François Mitterrand à la gauche, vingt ans après sa disparition.
À partir d'archives, dont certaines inédites, et de témoignages de Laurent Fabius, Hubert Védrine, Julien Dray, Jean-Pierre Chevènement, Alain Duhamel ou encore Gérard Colé, le conseiller en communication de François Mitterrand, ce film montre combien cet héritage est impossible tant l'histoire de François Mitterrand est une histoire française singulière.
La thèse de l'auteur est que la pratique du pouvoir de l'ancien Président révèle une inclinaison monarchique étrangère à l'histoire de la gauche.

MITTERRAND ET LE MONDE

De mai 1981 à mai 1995, François Mitterrand a assuré la responsabilité suprême de la politique étrangère de la France. Le monde qu'il trouve à son arrivée au pouvoir est celui issu de Yalta et de la Seconde Guerre mondiale. Quatorze ans plus tard, les rapports de force ont profondément changé : disparition de l'Union soviétique, réunification de l'Allemagne, émergence de nouvelles puissances au sud.
Mardi 31 janvier à partir de 20h45
D-DAY, LE CONVOI SACRIFIE


Six semaines avant le Jour-J, des soldats britanniques, américains et canadiens prirent part à une répétition aussi vigoureuse que dangereuse avant leur débarquement en Normandie. Cet exercice coutât la vie de plus de soldats Alliés que la bataille d'Utah Beach. Comment cela est-il possible ? Combien de vies furent-elles vraiment brisées ? Et qui est à blâmer pour cela ? Ce documentaire enquête sur le désastre de "L'opération Tigre", lève le voile sur les secrets qui l'entourent et examine les différentes théories du complot qui en ont résulté. Pour la première fois, découvrez les dessous de l'histoire de ce véritable bain de sang.

D-DAY : LES TRACES CACHEES

6 juin 1944 : 150 000 soldats s'apprêtent à débarquer sur les plages de Normandie pour reprendre la France aux Allemands. Un affrontement total : 7500 bateaux, 12 000 avions et des milliers de parachutistes sont mobilisés pour la plus grande opération militaire de l'Histoire. 70 ans après l'évènement, des vestiges de cette bataille restent encore à découvrir. Grâce à des enquêtes de terrain inédites et à des reconstitutions 3D, François Fichet de Clairefontaine, conservateur d'archéologie en Basse-Normandie, et l'historien Stéphane Simonnet racontent le Débarquement comme vous ne l'avez jamais entendu.
Dimanche 29 janvier à partir de 20h45
Le blanchiment des troupes coloniales

Les archives de l’armée françaises de 1944 parlent à l’époque de « blanchiment », ou de « blanchissement ». C’est une opération logistique de l’armée encore méconnue. En l’espace de quelques semaines d’automne 1944, alors que la guerre contre les Nazis battait son plein en France, l’armée française a retiré du front les soldats Noirs africains surnommés « Tirailleurs Sénégalais », pour les remplacer par de jeunes soldats Blancs et métropolitains. Ce blanchiment a concerné environ 20.000 soldats Noirs, qui ont été brutalement retirés des zones de combats pour être « renvoyés au pays ». Comment expliquer cette opération logistique que de nombreux historiens aujourd’hui, à l’instar de certains militaires à l’époque, jugent stratégiquement très risquée à l’heure où, à l’hiver 1944, les combats contre les Allemands sont encore acharnés et la guerre encore loin d’être gagnée ? Voilà l’enjeu de ce film, qui explore l’apport énorme mais encore ignoré des colonies françaises d’Afrique dans la survie de la France et la naissance de la France Libre. Beaucoup s’accordent à dire aujourd’hui que sans l’Afrique, la France n’aurait pas été une puissance vainqueur en 1945. À travers témoignages, interviews, archives et dessins d’illustration, ce film explore les tenants et aboutissants de cette sombre histoire de la France, à l’heure où les anciens soldats de la Seconde guerre mondiale se font de plus en plus rares.

Les soldats oubliés de la grande guerre

-
Les races martiales
David Olusoga vient bouleverser notre vision des événements de la Première Guerre Mondiale en nous relatant l'histoire de millions de soldats indiens, africains ou encore asiatiques qui ont combattu vaillamment sur le front, souvent au prix de leur vie, aux côtés des armées européennes.

- Les légions étrangères
Dans cette seconde partie, l'historien David Olusoga relate la manière dont la Première Guerre Mondiale s'est étendue bien au-delà de la boue et des tranchées de la France et de la Belgique. En Inde, en Afrique ou encore en Asie, des troupes de soldats comme des civils ont également été touchés par les événements de l'époque.







Mercredi 18 janvier à partir de 20h45
Churchill, le maître du jeu

Winston Spencer Churchill, lauréat du Prix Nobel, est un héros de la Seconde Guerre mondiale. Un personnage intouchable, donc ? C'est sans compter sur l'un des secrets troublants les mieux gardés de la Seconde Guerre mondiale. En général, on associe le nom de Churchill à la bravoure et à l'altruisme. Néanmoins, au regard de preuves de sources britannique et russe récemment mises à jour, il semblerait que l'on puisse remettre en question les agissements de Churchill lors des conférences de Téhéran, Yalta et Potsdam. Pourquoi a-t-il donné son accord à l'importante cession de territoires polonais, modifiant ainsi  considérablement les frontières de l'Europe ? On le sait bien, Churchill craignait que Staline ne rompe le fragile lien les rattachant. Et chaque étape représentée ici correspond à un moment clé de l'histoire, tel que vu par Churchill lui-même. Mais cette histoire entre deux grands dirigeants en temps de guerre, c'est également l'histoire de la Pologne.


Suivi de :

WINSTON CHURCHILL, L'ECHEC APRES LA VICTOIRE

Le 26 juillet 1945 marque l'un des plus grands chocs de l'histoire des élections de Grande Bretagne. Le leader de guerre triomphant Winston Churchill et le Parti conservateur subissent un échec fracassant. L'opposition travailliste, qui n'avait jamais remporté la majorité des sièges au parlement, l'emporte par une victoire écrasante. Ce résultat étonnant et totalement inattendu bouleverse le système politique britannique. Pourquoi Churchill, dont la cote de popularité n'aurait pu être meilleure après la fin de la Seconde Guerre Mondiale se retrouve-t-il rejeté par le peuple qu'il a lui-même mené à la victoire ? Et pourquoi ce rejet est-il si général ? Ce documentaire rassemble les idées d'illustres historiens, biographes et écrivains dans leur tentative pour comprendre comment un homme, en apparence au sommet de sa popularité, a pu être évincé.