Image
Compte Toute L'Histoire
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 6 et 12 caractères
 
 
 
 
VOS PROGRAMMES HISTOIRE-DE-FRANCE
Lundi 30 janvier à partir de 20h45
Dans ce premier épisode, le professeur Robert Bartlett revient sur le passage des Normands d'une simple bande de Vikings maraudeurs à un groupe de formidables guerriers parvenus à conquérir l'Angleterre en 1066. Il commence son récit par la manière dont le peuple normand établit en France la province de la Normandie, " terre des hommes du nord " avant de devenir une armée de chevaliers Chrétiens imbattable dont l'héritage est toujours présent aujourd'hui et dont les églises bâties alors sont certaines des plus belles d'Europe. Sous le commandement du duc Guillaume de Normandie, ils étendirent leur territoire aux autres provinces du nord de la France, mais sa plus grande victoire consiste en la conquête de l'Angleterre en 1066. La bataille des Hastings marque la fin de l'aristocratie et de la monarchie anglo-saxonne…
Rencontre avec une trentaine de personnalités de tous horizons pour qu'elles nous racontent ce qui constitue pour elles l'événement historique qui les a le plus marquées depuis un siècle.

Historiens, scientifiques, intellectuels, artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, responsables syndicaux, chefs de grandes entreprises présentent cet événement en le racontant, en précisant pourquoi il compte autant  pour eux, comment ils l'ont vécu ou comment ils en ont pris connaissance.

Ils diront en quoi il a influence le cours de leur vie et ce qu'il faut, selon eux, en retenir.

Les différents modules courts proposent une construction à la fois thématique et chronologique.
1967-1979 " la genèse d'un monde nouveau avec par exemple : Arlette Chabot et Neuwirth, auteur de la loi sur la pilule, Clémentine Portier-Kaltenbach et la mort du général de Gaulle, Christophe Barbier et l'élection de Jean-Paul II

1981-1995 " Allons-nous vers un monde meilleur ? " avec par exemple : Serge Hefez et François Rollin sur le SIDA, Hubert Védrine sur la fin de l'URSS, Frédérique Néau-Dufour et la chute du Mur de Berlin 1944-2016 " Le retour de l'Histoire" avec par exemple : Pierre Arditi et la mort de François Mitterand, Christophe Girard- Raphaël Entoven-Eglantine Eméyé et Daniel Sibony sur les attentats du 11 septembre 2001.
Paris, 31 juillet 1914, à 21h 40 Jean Jaurès est assassiné. Raoul Villain, le meurtrier est arrêté sur le champ et conduit au commissariat.

Ce documentaire fiction propose, sous forme de saynètes dialoguées et d'interventions d'historiens, de suivre les procédures policière et judiciaire qui ont suivi l'assassinat du leader politique de la gauche et de revenir sur les dernières heures de la paix.

Véritable concentré du combat politique de Jaurès et de ses convictions, il fait la lumière sur la complexité de la situation internationale de l'époque.