Image
Compte Toute L'Histoire
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 6 et 12 caractères
 
 
 
 
VOS PROGRAMMES HISTOIRE-DAUJOURDHUI
Documentaire exclusif réalisé par Maud Guillaumin, avec la participation exceptionnelle de Lionel Jospin, Laurent Joffrin, et Julien Dray. Une enquête inédite sur les années mitterrandiennes à travers les regards croisés de ceux qui incarnent encore aujourd’hui une génération politique à part entière. Au programme, des entretiens exclusifs soutenus par de rares images d’archive. Ce documentaire découle du livre « les enfants de Mitterand » également écrit par Maud Guillemin.
Ils parcourent le monde et sont sur tous les lieux de tension, sur tous les théâtres de la guerre. Ils ont été les héros de la Seconde Guerre Mondiale, de la guerre d'Algérie et plus encore, de la Guerre froide. Ils mènent des vies d'aventures et ont des destins hors du commun. Qui sont ces hommes ? Comment sont-ils recrutés ? Quelles sont leurs méthodes de traitement de l'information et de quels moyens techniques et scientifiques disposent-ils ?
Au fil de la collection documentaire inédite « IL ÉTAIT UNE FOIS », le journaliste Raphaël Krafft nous propose un regard nouveau sur l'Histoire.
Il nous invite en effet à décortiquer un fait d'actualité majeur en remontant pas à pas sa chaîne de causalité. L'idée? Identifier les moments clés advenus il y a 5 ans, 20 ans, 100 ans et qui ont engendré au final des événements majeurs comme la crise financière mondiale ou les révolutions arabes.

Historiens, politologues, économistes et sociologues nous aideront à remonter le fil de l'histoire. Dans ce premier volet en forme de diptyque, focus sur la crise de la finance mondiale.

Nous sommes le 15 septembre 2008. La finance mondiale vacille. La faillite de la banque d'investissement LEHMAN BROTHERS va révéler au monde entier un univers inconnu, où gagner des fortunes colossales et en perdre semble totalement déconnecté de la réalité. Alors comment a-t-on pu laisser ce monde opaque devenir si instable, si dangereux ? Pour mieux saisir les mécanismes complexes de cette crise, Raphaël Krafft nous invite à remonter le fil de l'histoire. De la naissance de la finance moderne en 1971 jusqu'à aujourd'hui, ce documentaire en deux volets nous permet de comprendre pas à pas comment ce système, aujourd'hui profondément et ardemment remis en question, a été établi. Economistes et analystes nous apportent un éclairage précieux, concis et pédagogue.