Image
Compte Toute L'Histoire
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 6 et 12 caractères
 
 
 
 
VOS PROGRAMMES HISTOIRE-DAUJOURDHUI
Le 7 juillet 2005 aurait dû être un jour de fête à Londres. La veille, la ville avait remporté la compétition pour accueillir les Jeux Olympiques de 2012. Et pourtant, cela a été l'un des jours les plus sombres de la longue histoire de la capitale. Des terroristes attaquèrent le réseau des transports publiques de la ville, tuant ainsi 52 personnes et en blessant 700 autres. Ce documentaire détaille le déroulement de cette terrible journée et ses effets à long terme sur la population. Des membres du service publique reviennent sur les bouleversements que cela a entraîné dans leur vie et comment cela les a liés pour toujours.
Documentaire
de Chantal Picault
Durée : 52 mn - Tout public














Les incendiaires évoqués par le titre, ce sont les négationnistes, ces Etats, ces individus, qui nient la Shoah, le génocide arménien ou celui des Tutsis. Comment peut-on nier des faits historiques, avérés, filmés ? Pourquoi ? Quel est le mécanisme du négationnisme ?





Vendredi 20 janvier à 20h45
Armen, Dogukan, Yasar et Nazli sont turcs. Une découverte tardive a bouleversé leur existence : ils sont aussi arméniens. En
1915, leurs grands-parents ou leurs parents ont survécu au génocide en dissimulant leur véritable identité. Pour la plupart, ils étaient enfants pendant les massacres et certains ont été sauvés par des familles turques ou kurdes, d'autres ont été enlevés. Tous ont été assimilés, convertis à l'islam et... oubliés. L'Héritage du Silence donne un visage à ces descendants d'Arméniens islamisés, qui seraient plus d'un million aujourd'hui en Turquie. Ce documentaire les accompagne dans un voyage intérieur à travers toute la Turquie à la recherche de ce que l'on n'a jamais raconté, de ce que l'on a toujours caché.











Né en 1371, Zheng He fut capturé puis castré à l'âge de 10 ans par les troupes chinoises. Mais grâce à un formidable revers de fortune, il s'arrangea pour rejoindre la maisonnée du prince Zhu Di, le fils de l'Empereur. Très impressionné, le prince, en accédant au trône, lui confia le commandement de la plus grande armée que le monde ait vu. En trente ans, Zheng He a mené de vastes expéditions en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique. Il parcourut des milliers de kilomètres d'océan. Et pourtant, à sa mort, tous les souvenirs de ses voyages furent détruits et ce n'est qu'aujourd'hui que la vérité sur son histoire refait surface...