Image
Compte Toute L'Histoire
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 8 et 16 caractères

 
 
 
 
VOS PROGRAMMES GUERRE-MONDIALE
11 novembre 1918. Les alliés viennent de gagner la guerre sur les cendres de la vieille Europe et de 4 empires effondrés.

Il leur faut maintenant réussir une paix durable. Pendant 6 mois,  4 hommes vont refaire le monde à Paris avec comme leader 
l’américain Wilson  pour aboutir au traité de paix le plus célèbre de toute l’histoire : le Traité de Versailles.

Il a mauvaise réputation. On l’accuse d’être responsable de tous les grands conflits du monde contemporain.
Et si c’était une légende ? 

Et si il était devenu le bouc émissaire de la folie de dictateurs dévorés par la vengeance ? 

Les hommes qui s’apprêtent à négocier le Traité de Versailles ont plus que jamais le destin de l’Europe en main. Et décider si ils ont gagné la guerre ou perdu la paix. "
 
Toute l’Histoire vous fait découvrir l’histoire du camp des milles : seul camp français encore intact
L’histoire méconnue d’une usine ordinaire dont le destin sera brusquement bouleversé par la seconde guerre mondiale, devenant alors camp d’internement pour les étrangers “ressortissants de la puissance ennemie”. Dans le combat pour sa mémoire, c’est aujourd’hui le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact.
A-t-on encore beaucoup à apprendre de et sur l’univers concentrationnaire ? Depuis soixante ans, il semble qu’écrivains, acteurs et témoins aient décortiqué les mécanismes de la machine à exterminer des Nazis. Pourtant, l’histoire du KL Natzweiler, plus connu sous le nom de camp du Struthof, qui fut l’unique camp de concentration installé sur le territoire français, reste encore aujourd’hui totalement méconnue du grand public à l’instar de ses congénères allemands. Que s’y est-il vraiment passé? Qui sont ceux qui étaient envoyés? Et ceux qui le dirigeaient? Pour quelles raisons ce maillon majeur de l’idéologie nazie est-il si peu connu et reconnu? Des questions auxquelles nous tenteront de répondre à travers ce film qui nous apportera un éclairage inédit sur la fonction économique des camps mais surtout sur une zone grise de notre mémoire collective.