Image
Compte Toute L'Histoire
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 6 et 12 caractères
 
 
 
 
VOS PROGRAMMES GUERRE-MONDIALE
Ce premier épisode revient sur l’entre-deux guerres, la montée des dictatures, l’invasion de la Chine par le Japon et l’avancée du IIIe Reich.
Tous les dimanches à 20h45
La première Guerre Mondiale a posé les bases du 20ème siècle et orienté l'évolution de l'homme et de la politique.

Ce conflit, qui n'a pas réellement prit fin en 1918, lors de la signature de l'Armistice, a fait bouillonner le coeur de l'Europe et celui du monde entier.

Stratégies militaires, révolutions, technologies, l'engouement suscité par le conflit a fait basculer toutes les nations vers un besoin de modernité qui ne suffit pas cependant à compenser les pertes humaines.
Jeudi 28 juillet à 20h45
6 NOMS SUR 600 000

Près de six mille noms gravés sur un même anneau, en haut de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, entre Arras et Lens : tous unis après avoir tant souffert sur notre terre du Nord Pas-de-Calais. Un documentaire pour suivre ce chantier exceptionnel, comprendre le sens d’un projet novateur et plonger dans six destinées emblématiques... au nom de la paix !

LA MEMOIRE DES NOMS

A partir de l’anneau de la mémoire de Lorette, enquête et méditation sur ce qui forge les mémoires des individus, des nations et des peuples. En haut de la colline sanglante, on a voulu réunir, au nom de la paix, les noms et prénoms des six cent mille soldats morts sur le sol du Nord-Pas-de-Calais.  C’est un message universel. Tous réunis pour la bonne cause, sans distinction de nationalité, de religion, de race, de grade…  Mais, d’un pays à l’autre, se souvient-on de la même façon des épreuves de la  Grande Guerre ?  Et comment rêver de consciences apaisées ?  Le documentaire explore des sites, interroge des spécialistes, questionne des familles, cite des textes, chemine d’une mémoire et d’une conscience à l’autre.