Image
Compte Toute L'Histoire
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 8 et 16 caractères

 
 
 
 
VOS PROGRAMMES GUERRE-MONDIALE
De l’Armistice de 1918 à la déclaration de guerre du 3 septembre 1939, une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie. Une période vue à travers les destinées contrastées de treize personnages, célèbres ou anonymes, qui furent les témoins et acteurs des bouleversements de l’entre-deux-guerres.
Ils ont connu la guerre et la tragédie de l’exil. 
IIs nous racontent en images et par leurs mots, leur bataille pour la vie.
En 1936, à l’occasion de la naissance de son fils, Robert Bernas achète à Vienne une caméra Eumig 8mm.

Le cinéaste amateur filme la vie de sa famille et les évènements qu’ils traversent.

Cette famille juive franco-autrichienne, contrainte à fuir Vienne puis Paris, s’exilera aux Etats-Unis pour revenir en France en 1947.

Des images fortes, inventives et joyeuses qui racontent une formidable victoire de survie face aux menaces de l’Allemagne nazie et de ses alliés. Harry Bernas, le fils de Robert, a vécu cette histoire qu’il partage aujourd’hui avec nous.




Documentaire· 52’
Réalisatrice : Natacha Giler

Le 24 Janvier 1943, nous quittons le Fort de Romainville pour Auschwitz-Birkenau, 230 femmes dispersées dans quatre wagons à bestiaux. Nous sommes des résistantes : mères ou jeunes filles, communistes ou simplement engagées -  Ouvrières ou intellectuelles ... - nous sommes l'unique convoi de prisonnières politiques dirigé vers un camp d’extermination. Sur deux cent trente, quarante-neuf d'entre nous reviendrons et continuerons la lutte pour que l’Histoire serve de leçon et que n'arrive « plus jamais ça ».

Les images mythiques des pubs DIM, très glamour, traversent les générations. Elles restent le marqueur d’une époque où tout semblait possible, de la France ambitieuse, des Trente Glorieuses, de la libération d’une société aux idées conservatrices. Mais on ignore tout de l’homme qui a fait DIM. Cet homme qui, né en Pologne en 1916, a perdu sa famille dans les camps de la mort avant de s’engager dans l’armée polonaise en exil puis dans la Résistance française. L’un de ses deux fils, Daniel, décide de lever le voile sur le passé de son père. Nous partons avec lui dans un voyage dans le temps, en France, en Belgique, en Suisse et en Pologne.
Dimanche 20 janvier à 20h45
Le 2 septembre 1945, l’Empire du Soleil levant capitule face aux Etats-Unis, après les tragédies d’Hiroshima et Nagasaki, mettant fin à la guerre du Pacifique.

Après le 2e conflit mondial, sous la tutelle américaine et l’action du Général Mac Arthur, le Japon se relève …

Documentaire · 52’
Réalisatrice : Maud Guillaumin

Inédit production originale


MACARTHUR, CHEF DE GUERRE
Le 2 septembre 1945, les GI débarquent sur les côtes japonaises. A la fin de la guerre du Pacifique, le Général Douglas MacArthur est à la tête d’un immense chantier : administrer le Japon. Quel impact son action a-t-elle sur ce pays qui se relève de la guerre ; comment les japonais ont-ils compris ses réformes, sa méthode jusqu’à  l’adoption de la Constitution encore en vigueur aujourd’hui et toujours appréciée par la population.

LES TRACES CACHEE  : HIROSHIMA

Documentaire · 52’
Nouveauté

Dans le cadre de la guerre du Pacifique, des découvertes récentes permettent de comprendre l´escalade dans l´horreur et le jusqu´au-boutisme des deux camps qui ont conduit à l´explosion de la bombe sur Hiroshima. En recoupant données historiques, interviews et reconstitutions 3D, de nouveaux indices racontent autrement 1945 : la capitulation et la chute du Japon impérial.

Partant d'une photo exposée au musée juif de Riga, ce documentaire revient sur une page dramatique de l'histoire de la Lettonie, celle des massacres de la communauté juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette photo est celle d'une fillette dissimulée derrière une femme. Elle s'appellerait Sorella Epstein et avait 10 ans lors de son exécution sur la plage de Skede, à Liepaja. Cette photo marquante fait partie d'une série de douze clichés pris le 15 décembre 1941. Ils révèlent un massacre qui dura trois jours et causa la mort par balles de près de 3 000 femmes et enfants. Un témoignage rare car, vers la fin de la guerre, les autorités nazies se sont employées à détruire les preuves des tueries.