Image
Compte Toute L'Histoire
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 6 et 12 caractères
 
 
 
 
VOS PROGRAMMES GUERRE-MONDIALE
Des experts de renommée mondiale enquêtent sur l'homme derrière le monstre à la lumière d’archives récemment retrouvées et d’analyses précieuses sur le langage du corps d'Hitler et la puissance rhétorique de son discours. Découvrez comment il a pu passer de jeune homme solitaire et sans emploi au dictateur impitoyable redouté par millions de personnes.
Tous les dimanches à partir de 20h45


Cette fascinante série documentaire explore l'histoire oubliée des prouesses tactiques et des techniques secrètes de survie de cinq batailles souterraines légendaires de la 1ère Guerre Mondiale.

Elle nous dévoile comment, lorsqu'il semblait n'y avoir aucun moyen de prendre le dessus sur l'ennemi, les mineurs creusèrent des tunnels sous les camps ennemis afin de les attaquer par en-dessous.

Le récit de 5 sacrifices et d'une ténacité à toute épreuve. 5 batailles sanglantes impliquant des hommes de tous pays. Une manière unique de lutter, propre à cette guerre.

Les archéologues Andy Hawkins et Julia Richardson sont partis à la rencontre d'historiens et d'experts de toutes nationalités afin de comprendre les terribles dessous de cette guerre cachée.
Jeudi 20 avril à 20h45
LA GUERRE DES ONDES (RADIO LONDRES 1943-1944 )

Octobre 1943. Pierre Dac, l'humoriste le plus célèbre de France, arrive enfin à Londres, après une longue et difficile période de captivité et d'exil. Il rejoint la BBC et l'équipe des Français libres qui animent quotidiennement une émission de Radio-Londres. Ses interventions vont dynamiter les mensonges des collaborateurs et des Allemands, car ce géant du trait d'esprit manie l'humour comme une arme de guerre. Au fil des neuf derniers mois de la guerre, il engagera un duel radiophonique avec le plus redoutable orateur de Radio-Paris, le secrétaire d'Etat à la propagande Philippe Henriot.

LA LIBERATION DES ONDES

Le 24 août 1944 le général Leclerc pénètre dans la capitale. Au même moment, le gouvernement provisoire publie les ordonnances qui régiront la presse libre montrant ainsi à quel point une information crédible était jugée fondamentale pour assurer la stabilité de la démocratie. Ce travail, bien que fait dans l'urgence, était visionnaire puisqu'aujourd'hui encore, ces ordonnances dites " d'août 44 " sont toujours en vigueur, intégrées à la loi de 1981 qui régit et organise la presse en France. Les hommes et femmes qui sont à l'origine de ce texte et de ces idées sont exceptionnels à plus d'un titre. Ils ont pour la plupart participé l'arme au poing aux combats pour la libération des salles de rédaction et des studios de l'époque. Quelques mois plus tard ils sont devenus des personnalités célèbres comme Pierre Crenesse, Philippe Viannay, Michel Droit, Raymond Marcillac et quelques autres qui ont marqué la période dite des 30 Glorieuses.

La première Guerre Mondiale a posé les bases du 20ème siècle et orienté l'évolution de l'homme et de la politique.

Ce conflit, qui n'a pas réellement prit fin en 1918, lors de la signature de l'Armistice, a fait bouillonner le coeur de l'Europe et celui du monde entier.

Stratégies militaires, révolutions, technologies, l'engouement suscité par le conflit a fait basculer toutes les nations vers un besoin de modernité qui ne suffit pas cependant à compenser les pertes humaines.




Mardi 25 avril à 20h45

Quelle force, quelle pulsion, pousse des personnalités aussi diamétralement opposées que Benito Mussolini ou Mouammar Kadhafi à exercer cette forme d’exercice du pouvoir, absolue, cruelle, inhumaine et démesurée qu’est la tyrannie ? A cette question, il est impossible d’y répondre de façon définitive et systématique. Mais il est indéniable que les grands tyrans du XXème siècle qu’ils soient paranoïaques, sadiques, gravement complexés ou narcissiques, ont tous souffert de graves névroses liées à leurs sexualités. Des échecs sentimentaux d’Adolf Hitler, à l’obsession pour les blondes du playboy irakien Saddam Hussein, tout en passant par le Donjuanisme de Mussolini, « La sexualité des tyrans » nous plonge dans un voyage dans le temps et l’espace qui nous aide à mieux comprendre ces personnalités à la fois fascinantes et repoussantes.

Jeudi 6 avril à 20h45
Le 9 juin 1944, dans la ville corrézienne de Tulle, à la veille de massacre d'Oradour-sur-Glane, un autre détachement de la division SS Das Reich se rendait coupable d'une tuerie tout aussi atroce.


Jeudi 27 avril à 20h45
Le documentaire retrace l'histoire méconnue de Rafael Schächter, chef d'orchestre tchèque arrêté et envoyé à Terezín en 1941. Son exploit a été de fédérer 150 prisonniers du camp de concentration pour monter le Requiem de Verdi, à partir d'une partition introduite clandestinement, et après d'interminables journées de travail forcé. Le Requiem fut joué 16 fois devant les autres détenus. La dernière représentation, tristement célèbre, eut lieu le 23 juin 1944. Le chef du camp nazi ordonna à Schächter de jouer le Requiem devant les officiers SS de Berlin et les représentants de la Croix-Rouge pour donner l'illusion que les prisonniers étaient bien traités.
En 1942, des nazis tournent des scènes de la vie du ghetto de Varsovie. Ces images, considérées comme une vérité historique, vont longtemps servir de documents de référence pour les cinéastes.