Image
Compte Toute L'Histoire
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 6 et 12 caractères
 
 
 
 
VOS PROGRAMMES GUERRE-MONDIALE
Berlin, 1938. L’Allemagne et le Japon s’apprêtent à entrer en guerre contre le monde. Pour les deux camps, une guerre moderne signifie une guerre mobile. Et pour alimenter leurs armées, ils ont besoin d’une ressource : le pétrole. Combustible, il alimente les énormes moteurs des engins militaires. Un tank consomme en moyenne 400 litres au 100km. Un bombardier brûle 1000 litres de kérosène à l’heure. Quant aux navires de guerre, certains engloutissent 6 tonnes de mazout au kilomètre. Comme un fusil sans munition, sans essence, les véhicules sont inutiles. Comment l’or noir a influencé les décisions stratégiques. Comment les puits de pétrole de la planète furent au centre des convoitises des dirigeants de l'Axe ? Comment le pétrole a-t-il été utilisé comme une arme par les Alliés ? Nous avons suivi ses traces, des champs des extractions, au coeur des combats, pour comprendre comment ce liquide noir et visqueux a dicté le cours de Seconde Guerre mondiale.

Ce premier épisode revient sur l’entre-deux guerres, la montée des dictatures, l’invasion de la Chine par le Japon et l’avancée du IIIe Reich.
Comment le fils ordinaire d'un fonctionnaire autrichien est-il devenu le plus tristement célèbre dictateur du 20ème siècle ? Ce documentaire revient sur les sept événements clefs qui ont contribué à former l'esprit de Hitler et l'on conduit à son objectif de domination ultime. Lors de chacun de ces moments, des experts interviennent pour commenter l'impact psychologique qu'ils ont eu sur le Führer et les circonstances qui ont mené à son ascension au pouvoir, du rêveur égaré à l'un des homme les plus puissants de la planète...
Chaque mardi à 20h45

Entre 1939 et 1945, de Paris à Varsovie, d'Athènes à Copenhague comme à Berlin, Londres et Moscou, des hommes et des femmes se sont levés pour dire non au nazisme. Ils ont mis tout en oeuvre pour l'anéantir. LES COMBATTANTS DE L'OMBRE raconte leur histoire.


.

Chaque grande bataille de la Première Guerre mondiale a été menée par les armées alliées de toutes les nationalités dont près d'un million de soldats noirs morts pendant le conflit. Cette guerre a exposé les contradictions et les hypocrisies du début du 20ème siècle, en mettant en avant les différences de comportement des nations alliées envers les peuples de couleur. L'utilisation de troupes de soldats noirs par les alliés est devenue la base d'une campagne de propagande allemande, mais il faut également savoir que l'armée du Kaiser a également employé des milliers de soldats noirs dans la guerre en Afrique. Les exploits de ces soldats ont été célébrés par les Français et les Américains et utilisés pour leur propagande. Un siècle plus tard, une nouvelle recherche historique apporte un éclairage inédit sur ce pan méconnu de l'histoire.
Il y a un peu plus de un siècle, la Première Guerre Mondiale venait bouleverser la vie de millions de civils.

Et parmi eux, des enfants. Ceux qui étaient alors en âge de lire et d'écrire, voire même de prendre part au conflit, ont parfois fait le récit des événements dont ils ont été témoins.

À partir des fragments de ces journaux intimes, de ces lettres, ainsi que d'images d'archives, de scènes de fiction et d'animation, cette série documentaire historique raconte en huit épisodes le conflit de 1914-1918, à travers le regard de différents enfants.

Ils ne savaient pas, les français et la Shoah sous l'occupation


Ce film s'interroge sur la connaissance, en France, du sort réservé aux juifs déportés du territoire national à commencé par les juifs étrangers en Août 1941.  Que savait-on de leur devenir et qu'a t-on fait, alors que la résistance sabotait les voies ferrées sans jamais bloquer un seul des 87 convois d'hommes, de femmes, de vieillards et d'enfants juifs à destination de l'Europe de l'Est où tant de Pogroms avaient eu lieu. Rappelons que dans le même temps, des centaines de « justes » avaient protégé des juifs au risque de leur vie.  Deux autres questions touchant à l'opinion publique, et qui résonnent en ce début de 21ème siècle, vont traverser ce film:  Que croire et que faire lorsque l'on est confronté à des rumeurs extravagantes mais persistantes alors que la désinformation règne ? Comment se comporter face à  l'immigration, à la xénophobie en période de crise ?

La vie après la Shoah

La libération des camps ne signifie aucunement la fin du cauchemar des déportés. Bien que la France ait accueilli les juifs, l'antisémitisme est bien présent et contraint les rescapés à s'enfermer dans le silence. Aujourd'hui encore, ce lourd passé continue à se transmettre. Ce film pose la question du retour des survivants à une vie normale après avoir vécu l'horreur de la Shoah et propose un nouveau regard sur cette période à travers des témoignages de survivants des camps de la mort et des interviews d'historiens...


 

Eté 2008. Gènes - Italie. Lorenzo del Veneziano et Roberto Rinaldi, spécialistes des plongées profondes découvrent à 120 mètres de fond une épave de sous-marin. Presque intacte, elle soulève de nombreuses questions : de quel navire s'agit-il ? Pourquoi a-t-il fait naufrage dans ces eaux? S'agit-il de l'U455 ? Au début de la seconde guerre mondiale, les Uboats ont causé des dégâts considérables aux forces alliées. En Méditerranée, ils coulent près de 200 navires. Naviguant en meute, tels des loups, ils ont alors la réputation d'être invincibles. Des vastes étendues marines au destin de ses marins sacrifiés, ce documentaire traverse le temps et les mers pour une enquête historique qui nous permettra de revenir sur les traces des Uboats et notamment de l'U455.