Documentaire - INEDIT - Tout public - 2015 - France - 52 mins
De Anaïs Feuillette et Fx Goby
Production originale
Résumé

Découverte de l’histoire de l’homme, qui depuis 60 ans marche trois pas derrière la Reine, l’histoire de l’homme qui n’est pas roi…

L'existence de Philip, duc d'Edimbourg ne commence par sous les meilleurs auspices. Il grandit en Grèce et, à l'adolescence, se retrouve sans rien ni personne : ni parents, ni royaume, ni argent. Avec courage et détermination, il reconstruit sa vie. En 1947, il est devenu un héros de la guerre. Il est jeune, beau et il vient d'épouser la célibataire la plus en vue du moment, celle qui est appelée à devenir reine d'Angleterre dans vingt ou trente ans, succédant au roi Georges VI. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Le roi décède subitement et Elizabeth devient alors reine d'Angleterre, ce qui sonne le glas de la carrière et des ambitions de Philip…

Suivi de :

Ballade pour une reine

A l'occasion du jubilé d'Elisabeth II en février 2012 (soixante ans de règne), Ballade pour une Reine propose un regard iconoclaste et distancié sur la Monarchie et la société britanniques.   Peu de pays au monde ont connu ces soixante dernières années une évolution économique, sociale, culturelle et artistique aussi importante que le Royaume-Uni.   Réalisé par Don Kent, à base d'images d'archives inédites et d'interviews exclusives (les chanteurs Paul Mc Cartney et Keith Richards, les écrivains Martin Amis, Ian McEwan et Salman Rushdie, les artistes David Hockney et Damien Hirst, l'actrice Helen Mirren ainsi que des hommes politiques de premier plan), cette déambulation historique dans les lieux symboliques de l'Angleterre constitue un portrait inédit de la Monarchie et de ses relations avec la société britannique ces dernières décennies.


Rediffusion :
mercredi 22 novembre à 06:37
dimanche 26 novembre à 18:10
mardi 28 novembre à 14:38