Documentaire - Tout public - 2013 - France - 52 mins
De Denis Robert.
Résumé

ROLAND TOPOR, SONGES, MENSONGES, PANIQUE ET DECONNADE

Artiste protéiforme, Roland Topor aura travaillé à opposer le plus de surfaces possibles à l’avancement, cherchant sans doute en cela à retenir la vie par tous les moyens. Découverte d'un homme aux multiples talents.

CAVANNA, MEME PAS MORT

Ce film est le fruit d'une rencontre entre deux personnalités engagées qui ont su animer et faire avancer le débat public. Deux générations qui se croisent le temps d'un documentaire.

Denis Robert explique dans sa note d'intention qu'il a eu envie de réaliser ce film sur François Cavanna quand il s'est rendu compte que les jeunes hommes et les jeunes femmes de vingt ou trente ans ne le connaissaient pas ou le confondaient avec le comique québécois Anthony Khavanagh.

Oublié le père de Charlie Hebdo et d'Hara Kiri. Amnésié l'auteur des Ritals et des Russkofs… C'est précisément la raison pour laquelle nous avons eu envie et besoin de produire ce documentaire. Faire savoir. Laisser une trace.

Dire à quel point Cavanna compte pour plusieurs générations de journalistes, de dessinateurs et d'humoristes. Ce film est un hommage rendu par Denis Robert à celui qui l'a inspiré dans son écriture et ses combats. Une rencontre entre deux hommes passionnés.


Rediffusion :
jeudi 28 septembre à 11:22
samedi 30 septembre à 22:31
lundi 02 octobre à 17:54