Documentaire - Tout public - 2009 - France - 52 mins
Résumé

Les gadgets de Churchill - Inédit

La guerre imminente pousse les britanniques à réagir rapidemment pour rattraper leur retard face au pouvoir extraordinaire de la machine de guerre nazie. Missionnée dans la création d'armes peu orthodoxes qui peuvent être utilisées dans le cas d'une invasion allemande, le Major Millis Jefferis et l'inventeur Stuart Macrae travaillent sur une série d'inventions bizarres à l'aide de saladiers, de préservatifs et de boules d'anis. Au fur et à mesure que leurs succès grandissent, Churchill lui-même devient un soutien personnel et financier et l'équipe évolue en un laboratoire d'armes indispensable et top secret, connu sous le nom du "magasin de jouets de Churchill" ou "Churchill's Toyshop" en anglais. Mais l'approche insouciante de ce laboratoire d'invention entre en contradiction avec la bureaucratie gouvernementale qui menace de le détruire ...


Les armes miracles d'Hitler

En 1939, l'Allemagne nazie dispose d'un armement classique mais performant, s'appuyant sur les blindés et les bombardiers Messerschmitt Bf 109 pour gagner selon la stratégie de la guerre éclair.

Les premières victoires écrasantes d'Hitler, sur la Pologne, les Pays-Bas et la Belgique, laissent imaginer une progression rapide de l'armée allemande en Europe.

Du coup, les programmes d'armement révolutionnaires sur lesquels travaillent les ingénieurs allemands ne sont pas tous encouragés et la production massive d'avions ou de sous-marins est ralentie.