Documentaire INEDIT - Tout public
Résumé

LINCOLN@GETTYBURG


Le 1er janvier 1863, le Président Lincoln proclama l'émancipation des esclaves. Mais il fut aussi celui qui mit la high-tech au centre de son commandement avec la création du War Department Telegraph Office. Créé à la fin du 18ème siècle, le télégraphe permet de transmettre des messages grâce à l’électricité, lui donnant un avantage considérable dans les batailles. Considéré comme l’internet du 19ème siècle, le télégraphe ouvrit à l’époque le champ des possibles en termes de géopolitique et de diplomatie, notamment lors de la bataille de Gettysburg.

ISAAC NEWTON, LE DERNIER DES MAGICIENS

Considéré comme le plus grand génie scientifique de tous les temps, on dit d'Isaac Newton qu'il a réécrit les lois de la nature après avoir regardé tomber cette fameuse pomme d'un arbre dans son jardin. Et pourtant, bien qu'il ait été motivé par des pensées rationnelles, des expériences et des observations scientifiques, l'homme qui a bâti les fondations de la science moderne avait un côté sombre. À la fois ermite et tyran, il était guidé par une obsession, aujourd'hui nommée science. Recherches, alchimie, inventions, d'après des documents rares, des interviews de scientifiques, découvrez qui était l'homme derrière le mythe.

Découvrez 2 personnages de l’histoire qui ont bouleversé de manière étonnante le cours du monde avec leurs inventions et leur conception avant-gardiste et visionnaire de la technologie. Abraham Lincoln et son utilisation pionnière du télégraphe et des nouvelles technologies initie la communication connectée dans la guerre. Isaac Newton, à l’origine de la science moderne,  découvre la gravitation universelle et invente le télescope.

2 personnages pionniers de l’histoire de l’innovation pour une soirée spéciale.