Documentaire INEDIT - Tout public - 2017 - France - 52 mins
De Maud Guillaumin
Résumé

Jacckie Kennedy, militante de la 1ère heure - Production originale - Inédit

Disparue en mai 1994, il y a vingt ans, Jackie Kennedy est restée dans toutes les mémoires, depuis plus de 50 ans. Celle qui n'a passé que deux ans à la Maison Blanche aux côtés de John F. Kennedy a marqué à jamais l'histoire des Etats-Unis : il y a un avant et un après « novembre 63 ». Pourtant, l’ex First lady reste aujourd'hui cantonnée aux clichés sur son look. Peu de gens connaissent la femme de tête, future éditrice, passionnée de littérature, parlant couramment Français, Espagnol et Italien. Et encore moins l’antiségrégationniste qu’elle était à une époque où les Noirs se battaient pour la reconnaissance de leurs droits.

Une lueur d'espoir

Le 4 avril 1968, le leader des militants pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis, Martin Luther King est abattu à Memphis, Tennessee. Lorsque la nouvelle de son assassinat se répand, des villes américaines sont plongées dans le chaos et la terreur. Des émeutes et des incendies éclatent. Des dizaines de personnes furent tuées. Dans le même temps, le candidat à la présidence Robert F. Kennedy prévoyait de faire une apparition dans le cadre de sa campagne auprès de la communauté afro-américaine à Indianapolis. Il tenait à annoncer la nouvelle en personne. Averti du risque qu’il prenait pour sa sécurité en cas d’émeutes,  Kennedy rédigea alors quelques notes, depuis l'arrière d'un camion, avant de lancer un appel à la paix et à la réconciliation. Cela devait devenir l'un des plus grands discours politiques du XXème siècle

Freedom summer (1964)

En 1964, malgré les efforts persistants des militants des droits de l'Homme, la ségrégation faisait encore rage au Mississippi. Les afro-américains étaient totalement exclus du processus politique. Bien décidé à faire changer les choses, Robert Moses, un membre du comité des étudiants pacifistes, organisa une campagne pour convaincre un millier de volontaires blancs de venir s’installer dans l'état afin d’y obtenir un droit de vote pour la communauté noire et de rassembler une délégation plus représentative pour se rendre à la Convention Nationale du Parti Démocrate.

Les espions du Mississippi

Fondée en 1956, la "Mississippi State Sovereignty Commision" était une agence de l’Etat dont le but était de surveiller toutes les personnes soupçonnées de promouvoir l'intégration raciale. En réalité, ce groupuscule était un service d'espionnage qui a infiltré le mouvement des droits civiques en coopération avec le Ku Klux Klan. Lors de l’été 1964, une l'initiative du SNCC (le Student Nonviolent Coordinating Committee) est menée dans l'État du Mississippi pour faire inscrire le maximum de Noirs sur les listes électorales. Lors de ce Freedom Summer, un grand nombre de Noirs sont alors recrutés pour trahir le mouvement. Ce documentaire revient sur cette période sombre de l’histoire sous fond d'espionnage et de trahisons

Une histoire de la non -violence - Production originale- Inédit
Que reste-t-il de la non-violence et de la désobéissance civile aujourd’hui ?
Retour sur la naissance et les évolutions du mouvement de non-violence aux Etats-Unis depuis Martin Luther King. Ce documentaire aborde aussi bien sa place au cœur du combat pour les droits civiques, en opposition aux actions violentes de Malcolm X, que les enjeux contemporains auxquels la non-violence prend une part active.


1961, la route de l'égalité

Au cœur de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, un épisode reste méconnu des Français : les freedom rides, ou bus de la liberté. Un road-movie historique à travers l’Alabama et le Mississippi sur les traces de près de 450 militants noirs et blancs, hommes et femmes, ayant pris part aux «freedom rides». L’une des formes de protestation qui a inspiré la Marche des Beurs quelque vingt ans plus tard.








A l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Martin Luther King, TOUTE L’HISTOIRE propose une programmation spéciale sur les luttes pour les droits civiques. Quels sont les enjeux pour la société américaine?