Documentaire INEDIT - Tout public
Résumé

NELSON MANDELA ET MOI
documentaire - 52 ‘

Ce documentaire compose une odyssée personnelle à partir d’une lettre imaginaire à Nelson Mandela et de conversations avec des hommes politiques, des militants, des intellectuels et des artistes. Tout au long du film, le réalisateur Khalo Matabane interroge le sens de la liberté, de la réconciliation et du pardon et met l’héritage de Mandela à l’épreuve des conflits et des inégalités de notre époque.

QUI A TUE GANDHI ?
Série documentaire – 2 x 45 ‘

Gordon Pinsent raconte l'enquête définitive sur l'assassinat de Mahatma Gandhi, apôtre de la paix. Ce documentaire en deux parties sur l'un des épisodes les plus choquants de la politique indienne et mondiale révélant la relation particulière que Gandhi a entretenu avec son assassin. Guidé par l'arrière-petit fils du tueur, de nombreuses tentatives sur la vie de Gandhi sont interceptées. Une conspiration à plusieurs échelles se déploie dans le récit de cette bataille épique d'idéologies, impliquant les hommes de toutes les franges de la société indienne.

De leurs surnoms respectifs « Madiba » et « Mahatma », leurs parcours présentent des similitudes mais également des points divergents. Tous deux dirigeants politiques et avocats, ils ont consacré leur vie à leur idéologie. Si le combat de Nelson Mandela a été salué par un prix Nobel de paix, celui mené par Mohandas Gandhi ne l’aura jamais été.