documentaire - Tout public - 2017 - France - 52 mins
De Mélanie Dalsace
Résumé

En 1985, le «Rainbow Warrior», bateau amiral de Greenpeace, est amarré en Nouvelle-Zélande. Les activistes préparent une action pour stopper les essais nucléaires français en Polynésie. Une taupe informe les autorités françaises qui réagissent : le 10 juillet 1985, des agents de la DGSE sont en Nouvelle-Zélande pour fixer au chalutier deux charges explosives. Le bateau coule et le photographe de Greenpeace meurt noyé. Deux agents français sont arrêtés.

Documentaire · 52’
À la suite des attentats du 11 septembre 2001, le président des États-Unis, George Bush, avait promis à son peuple de vaincre le terrorisme. Après avoir combattu les talibans en Afghanistan, la Maison Blanche se tourne vers un nouvel « ennemi » : le chef de l'Etat irakien Saddam Hussein, soupçonné de fabriquer des armes de destruction massive. Mais en 2005, la vérité éclate : l'administration
Bush admet que les éléments apportés ont été inventés. Cette enquête repose sur des documents secrets, déclassifiés depuis 2014.
 

Nouveauté

Résumé par épisode
L'affaire commence en 1972 avec l'arrestation, à l'intérieur de l'immeuble du Watergate, de cambrioleurs dans les locaux du Parti démocrate à Washington. Les investigations menées par des journalistes et une longue enquête du Sénat américain finiront par lever le voile sur des pratiques illégales de grande ampleur au sein même de l'administration présidentielle.

 

Rediffusion :
mardi 24 septembre à 10:08
mardi 24 septembre à 10:08
mardi 24 septembre à 11:01