Tout public
Résumé



Les espions du Mississippi - INEDIT

Fondée en 1956, la " Mississippi State Sovereignty Commision " était une agence de l’Etat dont le but était de surveiller toutes les personnes soupçonnées de promouvoir l'intégration raciale. En réalité, ce groupuscule était un service d'espionnage qui a infiltré le mouvement des droits civiques en coopération avec le Ku Klux Klan. Mais lors de l’été 1964, une l'initiative du SNCC ( le Student Nonviolent Coordinating Committee) a été menée dans l'État du Mississippi pour faire inscrire le maximum de noirs sur les listes électorales. Lors de ce Freedom Summer, un grand nombre de Noirs ont été recrutés pour trahir le mouvement. Ce documentaire revient sur cette période sombre de l’histoire sous fond d'espionnage et de trahisons.

1961, la route vers l’égalité
Au cœur de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, un épisode est méconnu des Français : les freedom rides, ou bus de la liberté. C’est pourtant l’une des formes de protestation qui a inspiré la Marche des Beurs quelque vingt ans plus tard. L’idée : parcourir le pays pour mettre à mal la ségrégation instaurée. Plus de 50 ans après, un road movie historique à travers l’Alabama et le Mississippi, part sur les traces de près de 450 militants, noirs et blancs, hommes et femmes. Nous retrouverons plusieurs d’entre eux dans un récit de leur lutte pour établir l’égalité.






Aux Etats-Unis au cœur des années 60, la lutte pour les droits civiques des noirs cristallise  l’opinion et les actions pour l’égalité. Le combat contre la ségrégation s’intensifie et des voix s’élèvent défiant l’oppression au péril de leur vie. En avril 1968, le pasteur Martin Luther King est assassiné pour avoir défendu les droits de l’homme et combattu le racisme : une bataille qui résonne toujours dans la société américaine.

Toute l’Histoire vous propose 2 soirées spéciales et des documentaires inédits.