Documentaire INEDIT - Tout public
Résumé

Samedi 14 octobre :  Les romanov : gloire et chute des tsars de Russie – Documentaire 90’

Issu d'une famille de boyards moscovites, Michel Fedorovitch Romanov n'a que 17 ans lorsqu'il est couronné tsar en juillet 1613. Son nom n'est pas resté dans l'histoire, contrairement à ceux de Pierre le Grand (1672-1725) et de Catherine II (1729-1796). Ces deux souverains ont instauré un pouvoir central très fort en s'efforçant de moderniser leur immense empire. Tous deux se sont ouverts sur l'Europe occidentale, alors que la plupart des tsars ont maintenu les archaïsmes et favorisé l'hégémonie de l'Église orthodoxe.


Samedi  21 octobre : : Trotski, pouvoir et chute d’un révolutionnaire

Documentaire -  52’
Héros de la Révolution russe, Leon Trotski a vu son pouvoir et sa réputation lentement volés par son adversaire politique, Joseph Staline, qui a travaillé à l'effacer de l'histoire de la révolution. Ce portrait documentaire approfondi suit la montée et la chute du leader encore controversé - de son rôle de bolchevik dans la Révolution d’octobre à l'exil à Mexico

suivi  à 21h30 : Lénine – Série documentaire 2x52’

Certains pensent que Lénine était un terroriste violent, tandis que d'autres pensaient qu'il était un génie politique. Le journal libéral allemand Prager Tagblatt l'a reconnu comme l'une des figures les plus influentes du 20e siècle, le décrivant comme «grand, énigmatique et terrifiant ». Ce documentaire examine comment un garçon de bonne famille a commencé la révolution qui a détruit l'Empire russe et fonda un nouveau monde, l'Union soviétique, à sa place.

Samedi  28 octobre  : La révolution russe en couleurs – Série documentaire 2x52’

Avec des scènes reconstituées et des archives colorisées, ce documentaire fait revivre, de 1917 à 1921, les "dix jours qui ébranlèrent le monde" et les années de guerre civile qui virent naître l’URSS. Avec un point de vue original : celui des marins de Kronstadt, avant-garde d’une utopie trahie par le bolchevisme.

A l’occasion du centenaire de la Révolution russe d’octobre 1917, TLH propose un mois spécial pour revivre les mois décisifs de l’insurrection : de la chute des tsars à l’émergence du communisme.