Documentaire INEDIT - Tout public - 2014 - Grande Bretagne - 60 mins
De Johnny Claypole.
Résumé

L'art de la Grèce antique consiste-t-il seulement en une collection d'élégants travaux du marbre dans le contexte de l'amour de la démocratie et d'un raisonnement éclairé ?

Loin de là. Alastair Sooke, journaliste et critique d'art, démontre ici qu'il s'agit d'œuvres beaucoup plus diverses et surprenantes, un mélange multi-culturel de styles, de techniques et de matériaux qui ne laisse aucun domaine inexploré.

Tourné dans des lieux somptueux autour de la Méditerranée et à travers l'Europe, ce documentaire démontre qu'il ne faut pas se limiter à une vision réduite de l'art grecque antique.

Des œuvres bucoliques des civilisations minoenne et mycénniene à l'explosion d'érotisme et d'hédonisme ivre, le voyage d'Alastair l'entraîne jusqu'au point culminant d'un art à couper le souffle...

Résumé par épisode
Dans le premier épisode, Alastair Sooke explore les origines surprenantes de l’art grec, commençant son voyage en Crète au palais de Knossos, domicile légendaire du Minotaure. Il se rend à Santorin et trouve de l'or dans le fief légendaire de Mycènes et des vestiges éblouissants de l'âge sombre de la Grèce. Alastair découvre les débuts d'un esprit déterminant dans l'art grec, englobant la mythologie, la passion de la symétrie et l'obsession du corps humain.

 

Rediffusion :
mercredi 12 décembre à 05:20
mercredi 12 décembre à 05:20
mercredi 12 décembre à 06:13