documentaire - Tout public - 2014 - Grande bretagne - 52 mins
De Chris Granlund
Résumé

Avec le professeur Robert Bartlett, revivez l'histoire des Plantagenêts de leur avénement en Angleterre à leur chute.

THE DEVIL'S BROOD
Le professeur Robert Bartlett explore les origines des Plantagenêts, la dynastie royale la plus longue et dysfonctionnelle d'Angleterre. A travers des intrigues, des trahisons et de la violence, il raconte comment la famille a élargi son pouvoir au-delà de leur patrie française et transformé la culture et la politique des îles britanniques. Robert Bartlett montre comme le premier roi Plantagenêt, le fougueux Henry II, a remporté sa couronne et il a tenté de consolider son pouvoir avec son mariage, avec son conflit avec l'Eglise et son introduction de la common law. Mais la plus grande menace du roi Henry II vient de sa famille en particulier son épouse et ses fils qui se retournent contre lui.

AN ENGLISH EMPIRE
Le professeur Robert Bartlett poursuit sa remarquable histoire des Plantagenêts. La plus longue dynastie royale d'Angleterre se bat pour développer son pouvoir à travers les îles britanniques, et pour reconquérir leurs terres en France. En cet âge d'or de la chevalerie, un sens clair de la nation anglaise émerge et le parlement est né.

HE DEATH OF KINGS
Le professeur Robert Bartlett retrace la chute de la dynsatie des Plantagenêts. Au cours du dernier siècle de leur règne, quatre rois Plantagenet sont violemment déchus et assassinés par des membres de leur propre famille. C'est l'épisode le plus sanglant de toute l'histoire de la monarchie anglaise. Les Plantagenêts se retournent contre eux-mêmes ce qui emmène l'Angleterre dans décennies de guerre civile brutale.