Documentaire Inédit - Tout public - 2018 - France - 52 mins
De Emmanuel Amara.
Résumé

Homme aux multiples facettes : stratège, constructeur de places fortes, urbaniste, statisticien, économiste, agronome, penseur, fantassin, artilleur, maçon, ingénieur des poudres des mines et des ponts et chaussées, hydrographe, topographe, cartographe, réformateur de l'armée, Vauban est surtout connu pour être le plus grand constructeur militaire de tous les temps.


Suivi de :


Les batailles du Louvre


À la fin du XIIe siècle, le roi Philippe Auguste fait ériger, près des rives de la Seine, une forteresse féodale pour défendre Paris contre les invasions ennemies. Son imposant donjon circulaire, la tour du Louvre, sert aussi de prison. Louis IX est le premier à entreposer entre ces murs les joyaux de la Couronne de France. Quand Charles V décide de prendre le Louvre pour résidence royale, il ordonne son agrandissement ainsi que la construction d'une nouvelle enceinte autour de Paris. Après avoir été occupé pendant la guerre de Cent Ans par les Anglais, le bâtiment est délaissé. Ce n'est qu'à partir de 1528, lorsque François Ier s'y installe, que de grands travaux sont lancés.

Thématique : L’âge d’or des bâtisseurs (du Moyen-âge au Grand siècle)



Ils ont surpassé les lois de l’architecture et de la construction, ils ont créé des systèmes de défense et des fortifications qui défient le temps : châteaux forts, citadelles, forteresses… Percez les secrets des bâtisseurs du Moyen-Âge au Grand Siècle.