Documentaire - Tout public - 2003 - Grande Bretagne - 60 mins
HAMILTON FILM PARTNERSHIP WARK CLEMENTS
Résumé

La première Guerre Mondiale a posé les bases du 20ème siècle et orienté l'évolution de l'homme et de la politique.

Ce conflit, qui n'a pas réellement prit fin en 1918, lors de la signature de l'Armistice, a fait bouillonner le coeur de l'Europe et celui du monde entier.

Stratégies militaires, révolutions, technologies, l'engouement suscité par le conflit a fait basculer toutes les nations vers un besoin de modernité qui ne suffit pas cependant à compenser les pertes humaines.

Résumé par épisode
La Première Guerre Mondiale a façonné le 20ème siècle. Elle a mis le feu aux poudres de la révolution russe et a fait de l'Amérique un géant. La faille apparue au moment où s'est installée une paix d'apparence a conduit à un second conflit, tout juste 20 ans plus tard. Aujourd'hui encore, ses conséquences non-résolues influent sur notre société, tout particulièrement en Europe de l'Est, dans les Balkans et en Irlande. Tout a commencé dans les Balkans, et a vite atteint l'Europe toute entière, puis le monde. Lorsque la Grande-Bretagne prend part au conflit, c'est plus pour protéger son vaste empire que pour défendre les petites nations. La toile s'est tissée sans pitié très tôt, mais les atrocités commises sur la civilisation serbe a été le point déclencheur de ce conflit.

 

Rediffusion :
samedi 22 juillet à 14:55
samedi 22 juillet à 15:47
dimanche 23 juillet à 08:17
dimanche 23 juillet à 09:09