Documentaire - Tout public - 2015 - France - 52 mins
Résumé

Armen, Dogukan, Yasar et Nazli sont turcs. Une découverte tardive a bouleversé leur existence : ils sont aussi arméniens. En
1915, leurs grands-parents ou leurs parents ont survécu au génocide en dissimulant leur véritable identité. Pour la plupart, ils étaient enfants pendant les massacres et certains ont été sauvés par des familles turques ou kurdes, d'autres ont été enlevés. Tous ont été assimilés, convertis à l'islam et... oubliés. L'Héritage du Silence donne un visage à ces descendants d'Arméniens islamisés, qui seraient plus d'un million aujourd'hui en Turquie. Ce documentaire les accompagne dans un voyage intérieur à travers toute la Turquie à la recherche de ce que l'on n'a jamais raconté, de ce que l'on a toujours caché.

suivi de :

Les incendiaires évoqués par le titre, ce sont les négationnistes, ces Etats, ces individus, qui nient la Shoah, le génocide arménien ou celui des Tutsis. Comment peut-on nier des faits historiques, avérés, filmés ? Pourquoi ? Quel est le mécanisme du négationnisme ?











Rediffusion :
vendredi 24 novembre à 07:20
mardi 28 novembre à 18:57
jeudi 30 novembre à 15:01