Tout public - 2008 - France - 52 mins
Résumé

Au début des années 80, au moment où François Mitterrand et Ronald Reagan arrivent au pouvoir, une taupe soviétique révèle au contre-espionnage  français que l'économie de l'URSS et son industrie militaire ne tiennent que grâce au pillage des technologies occidentales pratiquées par le KGB.

Farewell, c'est le nom de code que les Français ont donné à cet espion. De son vrai nom Vladimir Vetrov, il livra des milliers de documents stratégiques  et les noms des principaux agents soviétiques opérant à l'ouest.

Série documentaire : 2 x 52'

Résumé par épisode
Vladimir Vetrov, alias Farewell, est l'un des espions qui ont modifié le cours de l'histoire. Dans les années 1980, l'officier du KGB a contribué à précipiter le démantèlement du rideau de fer qui coupait l'Allemagne et l'Europe en deux, la chute du mur de Berlin, la réunification de l'Allemagne, et finalement l'écroulement du communisme soviétique. Brillant ingénieur, Vladimir Vetrov complète sa formation à l'école du KGB et intègre le ministère soviétique du commerce extérieur en 1965. L'officier du KGB est bientôt envoyé en France où, à Paris, il s'affirme comme un agent actif et doué. Cependant, il est vite repéré par le contre-espionnage français.

 

Rediffusion :
mercredi 12 décembre à 07:06
mercredi 12 décembre à 08:01
mercredi 12 décembre à 08:01