Documentaire - Tout public - 2012 - France - 52 mins
AB PRODUCTIONS
Résumé

Au fil de la collection documentaire inédite « IL ÉTAIT UNE FOIS », le journaliste Raphaël Krafft nous propose un regard nouveau sur l'Histoire.
Il nous invite en effet à décortiquer un fait d'actualité majeur en remontant pas à pas sa chaîne de causalité. L'idée? Identifier les moments clés advenus il y a 5 ans, 20 ans, 100 ans et qui ont engendré au final des événements majeurs comme la crise financière mondiale ou les révolutions arabes.

Historiens, politologues, économistes et sociologues nous aideront à remonter le fil de l'histoire. Dans ce premier volet en forme de diptyque, focus sur la crise de la finance mondiale.

Nous sommes le 15 septembre 2008. La finance mondiale vacille. La faillite de la banque d'investissement LEHMAN BROTHERS va révéler au monde entier un univers inconnu, où gagner des fortunes colossales et en perdre semble totalement déconnecté de la réalité. Alors comment a-t-on pu laisser ce monde opaque devenir si instable, si dangereux ? Pour mieux saisir les mécanismes complexes de cette crise, Raphaël Krafft nous invite à remonter le fil de l'histoire. De la naissance de la finance moderne en 1971 jusqu'à aujourd'hui, ce documentaire en deux volets nous permet de comprendre pas à pas comment ce système, aujourd'hui profondément et ardemment remis en question, a été établi. Economistes et analystes nous apportent un éclairage précieux, concis et pédagogue.