Documentaire INEDIT - Tout public - 2014 - Grande bretagne - 60 mins
Résumé

La Première Guerre Mondiale a mis l'Europe à genoux et a provoqué la chute de nombreuses maisons royales. Pour les personnalités impliquées, notamment le roi George V, le tsar Nicolas II et le kaiser Guillaume II, ce raz-de-marée provoqua un bouleversement, une tragédie et une humiliation personnelle.
Bien que la guerre ait fini par tout balayer, ce documentaire démontre comment les familles royales européennes ont contribué elles-mêmes à leur chute en gouvernant mal leur pays et en négligeant leur politique étrangère.
Ces dirigeants échouèrent ainsi à s'adapter au nationalisme et à la démocratie, provoquant ainsi l'effondrement de leurs propres espoirs de voir l'Europe gouvernée par des descendants de la reine Victoria.
Des quatre grandes dynasties impériales, l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, la Russie et la Grande Bretagne, seul George V, la personnalité pourtant la moins puissante, resta sur le trône.
La monarchie, qui depuis des siècles demeurait le système de gouvernement le plus répandu en Europe, perdit alors toute sa crédibilité politique.

Résumé par épisode
La Première Guerre Mondiale a mis l'Europe à genoux et a provoqué la chute de nombreuses maisons royales. Pour les personnalités impliquées, notamment le roi George V, le tsar Nicolas II et le kaiser Guillaume II, ce raz-de-marée provoqua un bouleversement, une tragédie et une humiliation personnelle. Bien que la guerre ait fini par tout balayer, ce documentaire démontre comment les familles royales européennes ont contribué elles-mêmes à leur chute en gouvernant mal leur pays et en négligeant leur politique étrangère. Ces dirigeants échouèrent ainsi à s'adapter au nationalisme et à la démocratie, provoquant ainsi l'effondrement de leurs propres espoirs de voir l'Europe gouvernée par des descendants de la reine Victoria. Des quatre grandes dynasties impériales, l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, la Russie et la Grande Bretagne, seul George V, la personnalité pourtant la moins puissante, resta sur le trône. La monarchie, qui depuis des siècles demeurait le système de gouvernement le plus répandu en Europe, perdit alors toute sa crédibilité politique.

 

Rediffusion :
mardi 17 juillet à 21:45
jeudi 19 juillet à 17:05
jeudi 19 juillet à 18:05