documentaire - Tout public - 2015 - USA - 60 mins
De Ian Duncan.
Résumé

Avec près de 2 ans de préparation, D-Day a été l'opération militaire la plus méticuleusement planifiée de l'histoire militaire. Le 6 Juin 1944, 3000 avions ont transportés 23000 troupes derrière les lignes allemandes et 130000 soldats alliés ont pris d'assaut cinq plages françaises. Une fois sur le rivage, les troupes ont dû négocier avec les mines enfouies dans le sable et des centaines de kilomètres de barbelés tout en esquivant les obus et les balles tirées par les 40000 soldats allemands. Ce documentaire se concentre plus particulièrement sur ce qui se passa pendant les 5 heures d’attaques sur la plage Omaha grâce aux témoignages de témoins oculaires et à la modélisation 3D.


Grains de sable de l'histoire : Le Débarquement

Nom de code : Opération Neptune. Les événements du 6 juin 1944 ont joué un rôle prépondérant dans la victoire des forces Alliées et la libération de la France, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agit de la première phase du plan Overlord, qui vise la reconquête de l’Europe. La nuit précédente, peu après minuit, les premières troupes britanniques aéroportées sont larguées entre l’Orne et la Dives. Puis ce sont les parachutistes américains qui envahissent le Cotentin, tandis que des milliers de navires se préparent à traverser la Manche. À l’aube, les Américains prennent d’assaut Utah Beach et Omaha Beach, tandis que les Anglo-Canadiens  s’emparent de Sword Beach, Juno Beach et Gold Beach, sous les yeux incrédules des Allemands…


A l'occasion du 75è anniversaire du Débarquement en Normandie

En 1944, l'armée allemande occupe la France depuis quatre ans, le monde entier est en guerre. À l’occasion du 75e anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie TOUTE L’HISTOIRE vous propose une programmation spéciale pour comprendre et revivre l’incroyable opération militaire qui a libéré la France.