Documentaire INEDIT - Tout public
Résumé

VENDREDI 2 JUIN A PARTIR DE 20H45

973, journal de guerre
SÉRIE DOCUMENTAIRE 2x52’
Pour comprendre les origines d'un conflit géopolitique d'une telle ampleur, il faut d'abord revenir quelques années en arrière, en juin 1967 : l'armée d’Anouar el-Sadate perd le Mont Sinaï… Le 6 octobre 1973 à 14h, lorsque l'armée se lance à l'assaut du Sinaï et que les troupes syriennes déferlent sur le plateau de Golan, il est bel et bien question de laver l'affront qui a eu lieu en 1967. Cette collection documentaire revient sur l'ascension au pouvoir du président d'Egypte et reconstitue les négociations secrètes qui ont eu lieu avant l'éclatement d'une guerre qui aurait peut-être pu être évitée...

LA VOIX DE LA PAIX
DOCUMENTAIRE 52’
Fondée par Abie Nathan, la radio libre " Kol Ashalom " (La Voix de la paix) émit presque continuellement pendant 20 ans, de 1973 à 1993, depuis un bateau cargo ancré à quelques kilomètres de Tel Aviv, dans les eaux internationales, diffusant à travers ses ondes, ses messages de paix à destination des nations du Proche Orient et sa musique mixée par les meilleurs Dj's anglais. Pendant plus de 50 ans, Abie Nathan a consacré sa vie à la paix au Proche Orient. Bien avant l'heure de " l'ère internet ", il avait saisi l'importance de la technologie et des médias de masse dans la diffusion de son message.

VENDREDI 9 JUIN A PARTIR DE 20H45

LES COLONS
SÉRIE DOCUMENTAIRE 2x52’
Depuis la victoire décisive d’Israël lors de la guerre des six jours en 1967, des centaines de milliers de citoyens israéliens se sont installés dans les territoires occupés de Cisjordanie. Bénéficiant d’un accès sans précédent auprès des pionniers du mouvement de colonisation et des colons actuels, religieux et laïcs, ce documentaire est une exploration en profondeur de ces communautés controversées, qui exercent une influence déterminante sur l’avenir sociopolitique d’Israël et de la Palestine.


YITZHAK RABIN, 1922-1995, LE GUERRIER DE LA PAIX
DOCUMENTAIRE 52’

Le soir du 4 novembre 1995, en quittant une grande manifestation de soutien à la paix, le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin tombait sous les balles d'un extrémiste religieux juif. Cet assassinat mettait tragiquement fin à la vie d'un homme qui s'était dévoué à son pays, d'abord comme soldat, puis comme homme d'État. Il fit la guerre aussi longtemps qu'il fut persuadé qu'il n'y avait aucune chance de faire la paix. Mais en 1993, il sut résolument engager son pays dans la voie de la négociation avec les Palestiniens car il était désormais convaincu que le temps de la paix était venu. Ce choix lui coûta la vie.




A l’occasion du 50e anniversaire de la Guerre des Six jours, Toute L’histoire propose un cycle spécial pour évoquer les conflits qui bouleversent le Proche Orient depuis plus de 5 décennies ; entre état de guerre et recherche de la paix.