Documentaire - Tout public - 2014 - France - 52 mn
De Sandra Rude, Priscilla Pizzato.
AB, PRODUCTIONS
Résumé

Ces deux documentaires de 52’ minutes balayent la vie d’un homme qui traverse le XXème siècle. 85 ans d’une vie intellectuelle, politique et artistique très dense : 29 romans, récits et nouvelles, 22 recueils de poèmes, 6 essais et un témoin direct des grands mouvements artistiques du XXème siècle, du surréalisme à la Nouvelle Vague, un engagement politique indéfectible auprès du parti communiste français à partir de 1927, l’amour fou qu’il voue à Elsa Triolet, elle-même écrivain et intellectuelle engagée…

Acteur et témoin des grandes heures de l’histoire de la France au XXème siècle, le destin d’Aragon raconte la France et son rapport au monde.

Un peu plus de 30 ans après sa mort survenue le 24 décembre 1982, Louis Aragon est toujours extrêmement présent dans le paysage littéraire et artistique français. On l’étudie au lycée, on lit encore ses poèmes au théâtre. La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide, première phrase de son roman « Aurélien » demeure encore aujourd’hui l’un des incipits les plus célèbres de la littérature.
 
Ce double documentaire ne s’attache pas seulement à raconter sa vie à partir d’archives, mais fait revivre son oeuvre et son engagement dans le siècle en donnant la parole à historiens, des écrivains, des témoins, des comédiens et des artistes.